SHARE

« L’ours en peluche qui veille sur le monde », voilà comment il surnommait affectueusement le personnage de Chewbacca, qu’il a interprété de 1977 à 2015. Pourtant, Peter Mayhew n’était pas destiné à jouer dans la saga la plus culte du cinéma. Comment Peter Mayhew est devenu Chewbacca ?

D’infirmier à acteur

En 1976, Peter Mayhew est très loin d’Hollywood. En effet, le géant britannique travaille en tant qu’infirmier dans un hôpital. C’est grâce à un article publié dans un journal local sur les personnes ayant des grands pieds (Peter Mayhew mesure 2,18) que sa carrière va être lancée. Ayant lu l’article, un producteur l’engage pour jouer le rôle d’un minotaure dans le film « Simbad et l’œil du tigre ». Un rôle dans lequel son visage n’était pas visible.

La consécration Star Wars

Au même moment, un jeune réalisateur du nom de George Lucas peaufine les dernières étapes de son Star Wars. Ayant remarqué Mayhew, il décide de lui faire passer un casting pour incarner ou non Chewbacca, l’imposant Wookie et meilleur ami de Han Solo. Il s’agira du casting le plus rapide du monde.

En effet, quand George Lucas entre dans la pièce, Peter Mayhew, conformément à la politesse britannique, se lève pour saluer son hôte. Impressionné par la stature du géant, George Lucas l’engage dans la foulée.

Il obtient donc un rôle dans lequel on ne voit pas son visage et où il n’a aucune réplique. Chewbacca ne s’exprimant qu’en Wookie, les cris sont incrustés en post-production.

Il s’agira de son seul rôle marquant au cinéma. Au total, Peter Mayhew aura interprété Chewbacca à 5 reprises. Diminué physiquement dans « Star Wars, Episode 7 : Le Réveil de la Force », il est doublé par le basketteur finlandais, Joonas Suotamo dans les scènes d’action. Ce dernier est depuis lors, l’interprète officiel de Chewbacca.

Agé de 74 ans, Peter Mayhew nous a quittés, emporté par une attaque cardiaque.

Que la Force soit avec lui.