SHARE

L’alimentation est un point essentiel de la vie quotidienne, puisqu’elle a un fort impact sur notre santé. Un régime alimentaire varié et équilibré est donc recommandé pour ceux qui souhaitent être en forme. Si certains cherchent la solution pour prendre du poids, beaucoup d’autres souhaitent en perdre avant cet été. Et lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre, il est préférable de demander les conseils, le « coaching » d’un nutritionniste. 

Il est particulièrement connu pour ses ouvrages, ses apparitions à la télévision, mais surtout pour le fameux régime qu’il a formulé lui-même, Le régime Cohen. Il s’agit du nutritionniste français Jean Michel Cohen.

Né le 22 mai 1960 à Oran, Jean-Michel Cohen vient vivre en France à l’âge de 5 ans. Il étudiera en médecine, à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages basés sur la nutrition, dont Savoir maigrir, Au bonheur de maigrir, La vérité sur nos aliments, et sûrement d’autres, les années à suivre… Par ailleurs, il a donné son nom à un régime, Le régime Cohen. Parallèlement, Jean-Michel Cohen intervient à la télévision dans des émissions de santé. Le médecin Jean-Michel Cohen est marié à Myriam, pharmacienne, dont il a eu trois filles : Stéphanie, Jennifer et Laura.

Le régime Cohen, c’est quoi ?

Le régime du docteur Jean-Michel Cohen est l’un des plus renommés en France. Basé sur la restriction des calories, il contient de nombreuses équivalences de produits du quotidien, pour perdre du poids rapidement. Il préserve l’équilibre alimentaire, et ce pour toutes tranches d’âge confondues, puisque le régime est personnalisé spécialement pour le patient. Il se veut simple et agréable à suivre, si l’envie incessante de manger est contenue. Aucun aliment n’est à bannir, à condition de se contrôler. À ne pas faire : sauter un repas, car la tentation de manger plus au repas suivant est très probable. En cas de faim, la première chose  à faire est de boire de l’eau, une boisson light, ou du café. Si la faim persiste, il faut consommer d’abord des produits diététiques tels qu’une pomme, un yaourt 0% de matière grasse, un oeuf dur, des crudités à croquer… 

Même après cela, la faim dure ? Il n’y a rien d’interdit. Le secret est de modérer la consommation, quel que soit le produit. Il est également préférable de boire 1 litre d’eau par jour, mais ce n’est pas indispensable. Certains produits peuvent être consommés à volonté : l’eau, le café, le thé, ou encore un citron pressé dans de l’eau. Il est également conseillé de faire des courses à l’avance, et d’éliminer de la maison les produits les plus désirés. Utiliser tous les produits proposés est primordial pour une perte de poids plus rapide. Dans ce régime, le facteur principal menant à la perte de poids est la diminution des portions. La règle de la balance énergétique s’applique, c’est-à-dire que les apports caloriques sont plus faibles que la dépense énergétique. « N’oubliez jamais qu’on ne peut pas faire un régime sans faire d’écart, aussi n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, il vous suffira de compenser votre écart par le système de récupération le lendemain. Ne soyez jamais défaitiste, si vous ratez un jour de régime, vous recommencerez demain. La persévérance et la determination sont les clés du succès du régime », explique le docteur Cohen. 

Son cabinet est situé au 3 Avenue Desfeux, à Boulogne Billancourt (92100). Les consultations pour suivre ce régime avec le docteur Jean-Michel Cohen sont à 80€. Vous souhaitez uniquement des conseils quand à votre alimentation ? Il suffit de consulter son blog savoir-maigrir.aujourd’hui.com, ou bien les vidéos de sa chaîne YouTube. 

 

Cynthia Lambert