SHARE

Depuis maintenant trois semaines la saison 8 de Game of Thrones a débuté. Lundi 29 avril c’était l’épisode 3 qui était diffusé et les femmes sont véritablement misent à l’honneur. Attention spoilers. 

La saison 8 de la série Game of Thrones est un événement international, historique pour certains. Elle marque la fin de 8 ans de combats, stratégies, amours et trahisons dignes des plus grands films d’Hollywood. Depuis son lancement, la série casse les codes. Les femmes sont toutes aussi importantes que les hommes. Entre Cercei Lannister, la personne la plus redoutée de tout Westeros et Brienne of Torth, le chevalier imbattable, la série nous prouve qu’il n’y a pas que les hommes qui peuvent être les héros de l’histoire. 

L’épisode 3 de la saison 8 aussi spectaculaire que sombre met véritablement en lumière les héroïnes de la série. 

Daenerys Targaryen dans la saison 8

On vous l’accorde, l’assaut contre l’armée des marcheurs blancs est donné par Ser Jorah Mormont mais Daenerys Targaryen veille sur son armée à dos de dragon. Dans cet épisode, elle est presque prête à se sacrifier pour vaincre l’armée des morts. Avec Drogon elle laisse une lueur d’espoir de victoire mais elle est contrainte d’atterrir et c’est à ce moment pourtant inquiétant qu’elle se métamorphose. Son duo avec Jorah Mormont nous montre une nouvelle facette de sa personnalité : une guerrière. Les scénaristes appuient sur le fait qu’une femme, peu importe son expérience et sa carrure est capable de se défendre devant des obstacles inédits. 

 

 

Ser Brienne of Tarth incarnée par Gwendoline Christie dans la saison 8

 

En parlant de carrure, Ser Brienne of Torth était aussi l’une des femmes incroyablemen vaillantes de cette bataille. Encerclée de morts, elle se dévoue corps et âme au combat et cela au péril de sa vie. Elle a bien failli mourir mais encore une fois, elle est réellement forte comme elle l’a été tout au long de la série.

 

 

Lyanna Mormont incarnée par Bella Ramsey dans la saison 8

Non loin de là, on a aussi pu admirer le courage inouï de la petite Lyanna Mormont. Elle se sacrifie en tuant un géant et ce n’est pas anodin. On l’a découverte dans la saison 6, elle nous a toujours surpris par sa maturité et son franc parlé. Elle meurt dignement en montrant de quoi elle était capable, une grande dame dans un corps de fillette. 

 

Melisandre incarnée par Carice van Houten dans la saison 8

 

Une autre femme s’est démarquée : Melisandre. Longtemps détestée, elle a su se faire une place dans le coeur des téléspectateurs grâce à sa forte personnalité. Elle a été indispensable au cours de la bataille, sans elle, Winterfell aurait été vaincu. En quelques sortes, elle a aussi mis fin à la bataille. 

 

 

Arya Stark incarnée par Maisie Williams dans la saison 8

Quand on parle de la fin de la bataille, on entend forcément par là Arya. Cette jeune adolescente de 18 ans est véritablement la femme de la situation. Elle combat du mieux qu’elle peut pour enfin tuer le roi de la nuit. Elle endosse un rôle extrêmement important avec brio. 

Dans cet épisode, s’en est fini des préjugés sexistes qui voudraient que seul un homme puisse sauver tout le monde. Le réalisateur nous montre clairement une autre vision du personnage héroïque : une femme. 

 

Encore aujourd’hui, le monde du cinéma et des séries a du mal à accepter cela, mais petit à petit les choses changent. De nouvelles héroïnes font leurs entrées comme Captain Marvel.