SHARE
Un magasin de l'enseigne Ikea

Lundi 6 mai, le géant suédois a ouvert les portes de son nouveau magasin en plein centre de Paris. Un coup marketing réussi puisque les parisiens sont venus en nombre l’inaugurer. 

C’est dans le quartier de la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris que la célèbre marque a décidé de s’implanter. Il est situé à la sortie du métro Madeleine pour justement jouer sur la proximité et également « Faciliter l’accès de son offre aux citadins ». C’est le 34ème magasin ouvert en France mais c’est aussi et surtout le premier magasin dans Paris et il est très différents des autres. 

Effectivement, ce magasin qui ne fait que 5,400 m2 répartis sur deux étages est quatre fois plus petit que les magasins ordinaires. 

Ikea : une nouvelle stratégie 

Le nouveau magasin a été fait sur mesure afin de plaire au parisiens. Leur pouvoir d’achat est plus élevé, mais leurs appartements sont plus petits. En moyenne, un appartement parisien avoisine les 45m2. Un détail qui n’a pas fait mouche auprès de l’enseigne puisque qu’elle a décidé en conséquence de miser sur du petit mobilier. Un caractère minimaliste qui pourra s’adapter aux petites surfaces souvent difficiles à aménager. Vous pourrez d’ailleurs faire appel au service d’architecte « payant (qui) sera entièrement remboursé en cas d’achat ». 

1500 produits peuvent êtes achetés sur place, des petits produits tels que la décoration ou encore la vaisselle. C’est pourquoi des caisses automatiques sont mises à disposition à plusieurs endroits pour éviter de perdre du temps car ce n’est pas un mythe : les parisiens sont pressés. 

Des tablettes électroniques seront également mises à disposition pour jeter un oeil à l’intégralité du catalogue. 

De plus, un service de livraison est dors et déjà proposé pour les produits plus volumineux et « prochainement 350 points relais dans Paris pour se faire livrer et pour des produits de moins de 20 kg, cela reviendra à 3,90 euros » indique la directrice du magasin Annie Betrau. 

Un magasin éco-responsable 

La nouveauté c’est aussi le développement durable. Ikea avait déjà pris des responsabilités éco-responsable mais avec ce nouveau magasin la société voudrait des livraisons 100% électriques d’ici 2020. Une bonne nouvelle pour la planète, Ikea promet aussi des alternatives telles que la livraison à vélo, une solution très parisienne encore une fois. 

Le magasin ouvre du lundi au samedi de 9h à 20h et de 11h à 20h le dimanche.