SHARE

En 2009, de nombreux hits ont fait leur apparition et vous ont surement fait danser, rire ou même pleurer. Qui apparaissait sur nos MP3 en 2009 ? Voici les hits qui fêtent leur première décennie en 2009.

Le groupe le plus mémorable des années 2000 est bel et bien les Black Eyed Peas. C’est sûr, on connaît tous l’un de leurs titres. En 2009, le groupe américain a sorti l’un des singles les plus mémorables de l’histoire « I Gotta Feelin ». Le cinquième titre de leur album « The END » reflète l’envie de passer une soirée magique : « I gotta feelin, that tonight’s gonna be a good night » (« Je sens qu’on va passer une nuit agréable »). On espère que leur soirée s’est bien passée », en attendant la chanson a été téléchargée plus de 6 433 450 fois sur iTunes aux USA, c’est la chanson la plus téléchargée de tous les temps aux États-Unis.

En 2009, un spectacle français a rendu hommage à l’unique Wolfgang Amadeus Mozart. C’est évidemment « Mozart l’opéra rock » dont le single « Tatoue-moi » de l’album sortit le 6 avril 2009 a atteint la première place du classement, et cela directement après sa sortie. Place que le single a tenue pendant 5 semaines.

« New York, concrete jungle where dreams are made of… », reconnaissez-vous cette chanson ? C’est « Empire Stade of Mind » enfin New York, parce que c’est vrai, personne ne connaît le véritable titre de cette musique. Cette chanson de 2009 du rappeur Jay-Z en duo avec Alicia Keys est l’un des plus grands succès du mari de Beyoncé. La chanson a même remporté le Grammy Awards de la meilleure collaboration en 2011. Elle parle du rêve américain qu’attendent les immigrés en venant à New York : « If I could make it here, I could make it anywhere. That’s what they say » (« Si je peux le faire ici, je peux le faire n’importe où. C’est ce qu’ils disaient »). 

Le 26 octobre 2009, Lady Gaga sort son single « Bad Romance » de son deuxième album « The Fame Monster » le single est inspiré de la paranoïa dont la chanteuse a fait face lors de sa tournée mondiale en 2009. Depuis sa sortie, « Bad Romance » a atteint la première place du hit-parade dans de nombreux pays notamment en France. Le 31 décembre dernier, le clip a dépassé le milliard de vues sur YouTube et s’est même vu être nommé dans 10 catégories aux MTV Vidéo Music Awards 2010, sur lesquels la chanteuse qui s’est changé 4 fois aux MET GALA 2019 en a remporté 7.

Autre icône de la musique française en 2009, c’est Florian Peppuy. Son nom ne vous dit surement pas grand-chose. Plus connu sous le nom de Pep’s, le chanteur tire dans sa musique des influences de souls, de rock, de reggae, de jazz et de funk. En 2009, Pep’s sort son single « Liberta ». La chanson renvoie au voyage vers un monde libre et innocent, avec un air très enfantin : « Tu sais qu’il y a un bateau qui mène au pays des rêves, là-bas où il fait chaud, où le ciel n’a pas son pareil. ». Le single a atteint la première place des ventes le 8 mars 2009.

Si en 2009 vous fêtiez vos 10 ans, réécouter cette musique vous ferait sourire c’est sûr. Si on vous dit chevaux, trio, centre équestre… c’est bien sûr « Grand Galop », la série canadienne qui était diffusée sur Gulli. En 2009, Stéphanie, Carole et Lisa les héroïnes ont enregistré un titre intitulé « Hello World ». Le titre s’est hissé en haut du classement dès la diffusion de la série en France le 25 mai 2009.