SHARE

Trouver son parfum n’est pas évident. Vous avez arpenter toutes les parfumeries de Paris, et explorer tous les choix proposés… Rien à faire, ce n’est pas le bon. Et bien, le créer soi-même est sans doute la meilleure décision ! Le Studio des parfums est unique, puisque c’est l’endroit où il est possible de produire le parfum qui vous colle à la peau.

Comment ça marche ?

Le Studio des Parfums met à disposition des ingrédients de qualité issus de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, ainsi qu’un véritable matériel de parfumeur. Rendez-vous à la boutique, au 23 rue Bourg Tibourg (75004), dans le Marais.

Cet atelier consiste à composer un parfum sur-mesure, le parfum de votre vie… Après les conseils avisés de professionnels, il faudra sélectionner les composants qui lui plaisent le plus. 180 notes différentes y sont proposées, le choix est large, cette fois-ci ! Pour assister à cet atelier, il faut se rendre sur place, où quelques personnes y seront sûrement rassemblées. Elles seront présentes pour la même chose que vous, créer leur parfum. 

Un professionnel du Studio des Parfums sera présent du début à la fin de l’atelier. Une présentation est nécessaire au moment de la rencontre. Non, il ne s’agit pas du nom et du prénom. Le but : citer trois de vos parfums préférés, et ainsi voir qu’elle est l’attente du parfum, sur le point d’être réalisé. Le professionnel posera également quelques questions quand à la personnalité du client, ses traits de caractère : à savoir si il est de nature douce, ou bien nerveuse, têtue, ou bien très compréhensive…  Sur les destinations qu’il a le plus aimé, ou qu’il aimerait absolument faire.

C’est une manière originale de révéler qui vous êtes, et de le lier au parfum, à votre parfum. Et même si l’activité reste individuelle, puisque chacun est maître de sa création, le côté collectif de la séance reste très sympathique.

Après cette introduction, on entre dans le vif du sujet. À savoir que, malgré que cette activité soit basée sur le plaisir et l’imagination, il faut tout de même se fier à quelques règles de base de la parfumerie. Il s’agit principalement de l’inévitable pyramide olfactive : notes de tête, notes de coeur, et notes de fond.

Les notes de tête sont celles que vous sentez à la seconde où le parfum vient caresser vos narines, c’est la première impression d’un parfum. Elles sont très vite perceptibles, mais ce ne sont pas celles qui se sentent le plus longtemps. Elles restent seulement 30 minutes avant qu’elles ne disparaissent. Les notes de coeur elles, durent 1 à 2 heures. Enfin, les notes de fond sont celles qui dominent les notes de tête et de coeur, ce sont les plus  extrêmes. Ce sont celles qui peuvent persister plusieurs jours sur une écharpe, par exemple.

ABRACADABRA !

À présent, place au moment le plus “fun” de l’atelier. Face à un orgue à parfum, le professionnel commence la sélection des notes tout en restant basé sur les précédents échanges.

Les notes de fond dans un premier temps ! Une dizaine de flacons seront piochés. Il sera ensuite à vous de sentir, et ainsi faire votre choix. À vous de trier : un côté “J’aime”, un autre “Je n’aime pas”. Le professionnel conservera ainsi 4 à 5 notes que celui-là aura mis de côté. Même méthode pour les notes de coeur et de tête.

À la fin de cette sélection, un formulaire sera remis pour composer LE parfum. Une dose pour chaque note sera indiquée. Il faudra vous mettre dans la peau d’un chimiste, en versant les quantités indiquées dans un flacon.

Résultat : THE parfum unique. Il ne reste plus qu’à le verser dans un beau flacon, et ce n’est pas ce qui manque au Studio des Parfums. Ils possèdent ce que l’on peut appeler des flacons d’art.

Une collection de flacons uniques, tout comme votre parfum, en cristal soufflé à la bouche. Clair ou coloré, classique ou métallisé, il y en a pour tous les goûts !

 

 

Cynthia Lambert