SHARE
La hausse de l'électricité, une des actualité de ce vendredi 31 mai.

Trump va surtaxer les produits en provenance du Mexique, jugé trop laxiste sur l’immigration. 

Pour lutter contre l’immigration clandestine en provenance du Mexique, Donald Trump a décidé de mettre une pression économique sur les pays voisins. Dès le 10 juin, la Maison Blanche entend imposer de nouveaux droits de douane sur l’ensemble des produits importés du Mexique, de 5 % dans un premier temps. Un taux qui sera ensuite revu à la hausse tous les mois, pour atteindre 25 % en octobre. Jesus Seade, responsable mexicain des affaires étrangères, a dénoncé une annonce «  désastreuse ». Donald Trump exerce donc une pression économique contre ses adversaires étrangers, une technique qui l’a déjà employé contre la Corée du nord et l’Iran. 

Electricité : Une hausse des prix de 5,9%. 

Les tarifs réglementés vont progresser de 5,9% en moyenne dès samedi, pour 26 millions de foyers. En pleine colère des « gilets jaunes », le gouvernement avait décidé de reporter cette hausse en février dernier. La hausse des tarifs réglementés se traduira par une augmentation moyenne de 85 euros cette année pour les ménages se chauffant à l’électricité selon France Culture. La hausse de 5,9% avait été proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en février, en pleine colère des gilets jaunes, mais le gouvernement avait ensuite repousser cette hausse au 1er juin. 

Gilets jaunes blessés: le procureur de Paris assure que des policiers seront jugés

Rémy Heitz assure ce matin dans le Parisien que certains policiers seront renvoyés devant le tribunal correctionnel « d’ici la fin de l’année ». « Je veux être très clair: il n’y a aucune volonté de ma part d’éluder ces violences ou de les minimiser », déclare-t-il. Sur les 174 enquêtes ouvertes (un chiffre évoqué par le procureur de la République), 57 auraient été clôturés et remis au parquet. « Je peux d’ores et déjà vous dire que 8 d’entre elles ont justifié l’ouverture d’une information judiciaire », précise Rémy Heitz. A ce stade aucun policier ou gendarme ont été mis en examen. 

Netflix, Disney et Warner mettent la pression aux états américains qui restreignent l’IVG. 

Comme d’autres Etats américains, la Géorgie vient d’adopter une loi interdisant les avortements dès que les battements du coeur du fœtus sont perceptibles, soit à environ six semaines de grossesse. Les mastodontes de la production américaines menacent les états de ne plus tourner sur leurs terres si la loi est votée. « Nous allons surveiller de près la situation et si la nouvelle loi tient, nous réfléchirons à un autre endroit que la Géorgie pour nous nouvelles productions » annonce WarnerMediadans un communiqué. La Géorgie a attiré beaucoup de productions cinématographique ces dernières années : Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame ou les séries télés comme Stranger Things et The Walking Dead. 

Caroline Garcia quitte le court Philippe-Chatrier, et donc le tournoi de Roland-Garros, dès le deuxième tour, le 30 mai, à Paris. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Roland-Garros : la débâcle des Françaises. 

Pour la première fois depuis plus de trente ans, aucune joueuse tricolore ne s’est qualifiée pour le troisième tour du tournoi.Caroline Garcia. La numéro un française a été éliminée jeudi par la Russe Anna Blinkova, issue des qualifications, en trois sets (1-6, 6-4, 6-4). Caroline Garcia, qui constituait la dernière chance bleue de la quinzaine après les éliminations de Diane Parry et de Kristina Mladenovic au deuxième tour. 

Les rencontres à suivre aujourd’hui : 

Le match de Lucas Pouille a été interrompu hier soir par la nuit. Le Français est mené deux sets à un et en retard dans la quatrième manche (6-7, 6-2, 3-6, 1-3). Les premiers matches du 3e tour se disputent aujourd’hui. Nadal se frottera à Goffin sur le Central, Federer à Ruud sur le Chatrier. Il reste 3 Bleu en lice : Paire, face à Carreno Busta, Mahut, contre Mayer, et Moutet, contre Londero. 

Autres sport : Les Bleues de Corinne Diacre, poursuivent leur préparation à la Coupe du monde avec un dernier match amical contre la Chine en amical, avant le début de la coupe du monde la semaine prochaine contre la Corée du Sud.

À au fait c’est la journée mondial sans tabac.