SHARE

Combien d’entre vous sont accros au café ? Cette petite graine de plaisir qui ravi les papilles. Eh bien pourtant elle est parfois source de nombreux a priori…  Alors quels sont les bienfaits de cette boisson ?

Le café n’est pas notre ennemi

Plus de huit français sur dix commencent leur journée par une bonne tasse de café. Entre une à quatre tasses par jour si ce n’est plus… Mais savez-vous que plus de 1 000 études ont été faites sur ce breuvage ? Elles certifient que boire cet arabica nous permettrait d’allonger notre espérance vie de deux ans ! Un apport habituel en caféine allant jusqu’à 400 mg par jour, soit 5 tasses, n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires. ALERTE aux gourmands, l’effet santé du café s’annule si vous êtes trop généreux en sucre, en édulcorant ou en crème.

Oui le café crème c’est bon, mais pour la santé c’est le café au grain qu’il faut ingurgiter !

Il faut aussi savoir que la consommation de café, est plus importante dans la matinée et en début d’après-midi, puisqu’il augmenterait la mémoire et la concentration. Après 16 heures, elle diminue, puisque le besoin de productivité au travail, est moins élevé. Faites également attention à vos quenottes ! Si vous vous voulez obtenir un sourire de star, boire un peu trop de ce liquide vous jaunira les dents puisque le café contient des tanins (substances végétales).

 

C’est bon à savoir

Vous avez des maux de tête, un petit caoua vous fera le plus grand des biens. La caféine présente dans cette boisson a des propriétés antalgiques. Il peut même se boire avec des antidouleurs tels que le paracétamol ou l’ibuprofène car il accentue leur efficacité. A savoir, cet antioxydant aurait d’autres avantages, comme la diminution du risque de certains cancers : du côlon, de la peau, de l’utérus, du sein, de la prostate… Il diminuerait la baisse des tremblements dans la maladie de Parkinson, l’insuffisance cardiaque, les risques d’AVC et protègerait aussi contre l’Alzheimer.

Avec votre café, on vous autorise quelques plaisirs sucrés !

Vous l’aimez donc le matin mais aussi après un bon repas ? C’est normal ! Après le dîner, la tasse de café favorise l’afflux sanguin et accélère la digestion. Il reste tout de même à limiter car boire trop de café peut accélérer le rythme cardiaque, la nervosité voir l’agressivité. Il ne faut donc pas dépasser plus de 5 tasses par jours. Mais à bonne dose, la caféine agit comme étant un acteur qui détend c’est pourquoi le café s’améliore en France !

Le produit du terroir s’améliore

Prendre un café en terrasse parisienne, fait partie des fantasmes touristiques, même si le breuvage y est réputé souvent mauvais. Voilà pourquoi cette image change progressivement en France. Le nombre de coffee shops explose à Paris, mais également dans d’autres grandes villes comme Bordeaux, ou comme les ventes des robots à grains. En effet, les consommateurs redécouvrent les méthodes douces d’un vrai bon café, inventées en France mais oubliées au profit de l’expresso à l’italienne.

Le retour du café à grain, oui c’est plus sain

De nombreuses machines à café ont été inventées, comme la cafetière à piston mais qui produit ce fameux jus de chaussette que les américains aiment tant. Voilà pourquoi il est important de retrouver le vrai goût du café. S’il est bénéfique pour la santé autant se régaler. Alors pour apprécier la finesse de la boisson, il est conseillé de la boire en filtre, comme un thé. Certes, le retour au rituel café filtre est plus lent et plus coûteux… mais il ne faut pas oublier qu’il est important de se faire des petits plaisirs dans la vie.

Lisa Herrera