Ligue des champions : Les finales entre clubs du même pays

1203
0
SHARE

Ce samedi 1er Juin 2019, Tottenham et Liverpool s’affrontent en finale de la Ligue des champions. Une affiche 100% britannique mais qui n’est pas une première. Retour sur les finales de Ligue des champions entre clubs du même pays.

2000, Real Madrid- Valence, 3-0

Résultat de recherche d'images pour "real valence 2000"

La première édition du XXIème siècle se solde par une finale espagnole. Au Stade de France, le Real Madrid, 7 fois vainqueur de la compétition affronte le FC Valence, qui dispute sa première finale de Ligue des champions. 3ème du championnat espagnol cette année-là, Valence a écarté la Lazio de Rome et le FC Barcelone pour se hisser en finale. Le Real Madrid quant à lui s’est défait de Manchester United et du Bayern Munich. Tout le monde s’attend à une finale équilibrée. Il ne s’en sera rien. Porté par son trio Anelka-Raùl-Morientes, le Real Madrid éteint une vaillante équipe de Valence. Morientes, McManaman et Raùl inscrivent les trois buts de la rencontre et offre une 8ème Ligue des Champions à la Casa Blanca.

2003, Milan AC- Juventus, 0-0, (3-2 tab)

Résultat de recherche d'images pour "milan juventus 2003"

Dans le théâtre des rêves, à Old Trafford à Manchester, une finale italienne se joue. Elle oppose deux des plus grands clubs italiens et européens. Avant le coup d’envoi les deux clubs comptabilisent 7 Ligues des Champions à eux deux. Sur le terrain, on retrouve une pléiade de stars : Buffon, Thuram, Trezeguet, Del Piero, Maldini, Pirlo, Seedorf, Shevchenko etc. Le spectacle est bien au rendez-vous mais ce sont les gardiens qui s’illustrent ce soir-là. Etant parvenus à garder leurs cages inviolées pendant le temps réglementaire et la prolongation, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. A ce petit jeu là c’est le Milan AC qui l’emporte. Un scénario cruel pour les turinois. Les milanais remportent leur 6ème Ligue des champions.

2008, Manchester United- Chelsea, 1-1, (6-5 tab)

Résultat de recherche d'images pour "manchester chelsea 2008"

A Moscou, Chelsea dispute sa toute première finale de Ligue des champions face à Manchester United. Malgré la présence de Cristiano Ronaldo à Manchester, c’est bien Chelsea qui domine la rencontre. Toutefois, les Blues ne parviennent pas à trouver la faille et c’est aux tirs au but que cette finale se décante. Une séance de tirs au but cruelle pour Chelsea. Le capitaine John Terry a le penalty de la victoire au bout du pied, mais celui-ci le rate, relançant les mancuniens. Plus tard, Nicolas Anelka manque son tir au but offrant à Manchester United sa troisième Ligue des Champions, la deuxième pour l’entraineur mythique des Red Devils, Sir Alex Ferguson.

2013: Bayern Munich- Borussia Dortmund, 2-1

Résultat de recherche d'images pour "bayern dortmund 2013"

Devant 90 000 spectateurs au stade Wembley de Londres, c’est l’Allemagne qui est mise à l’honneur avec cette finale 100 % germanique. Finaliste malheureux l’an dernier, le Bayern Munich est de nouveau en finale de la plus prestigieuse des compétions européenne. Après leur démonstration face au FC Barcelone en demi-finale (4-0, 3-0), les bavarois sont logiquement favoris. Face à eux se dresse la surprenante équipe du Borussia Dortmund. Champion d’Allemagne en 2011 et 2012, les joueurs de Dortmund ont impressionné l’Europe de part leur qualité de jeu et leur mental à toute épreuve dans la compétition. Ils ont éliminé les espagnols de Malaga en quart de finale grâce à 2 buts marqués dans les derniers instants. Et ont sortis le Real Madrid en demi-finale, avec un match aller d’anthologie remporté 4-1 par le Borussia grâce à un quadruplé de l’attaquant polonais, Robert Lewandowski. Une finale équilibrée qui tourne à l’avantage des munichois. Le néerlandais Arjen Robben offre la victoire au Bayern à la dernière seconde. Le Bayern Munich remporte sa 5ème C1.

2014 : Real Madrid- Atlético Madrid, 4-1

Résultat de recherche d'images pour "real atletico 2014"

Une finale 100% espagnole et 100% madrilène. 12 ans après, le Real Madrid est à nouveau en finale. Longtemps dans l’ombre de son rival Merengue, l’Atlético Madrid se présente en finale. Emmené par leur tacticien Diego Simeone, les Colcheneros ont remporté le titre champion d’Espagne après 10 ans de règne du Real Madrid et du FC Barcelone. Les joueurs de l’Atlético sont même tout proche de soulever la Ligue des champions cette année, jusqu’à cette 93ème minute. Mené 1-0, le Real Madrid ne parvient pas à percer la défense des Rojiblancos. Sur un dernier corner, Sergio Ramos place une tête qui envoie les deux équipes en prolongations. Fatigués, les joueurs de l’Atlético s’effondrent et s’inclinent 4-1, un score sévère par rapport au contenu du match. Après 12 ans de disette européenne, le Real Madrid remporte sa 10ème Ligue des Champions, la « décima ».

2016: Real Madrid- Atlético Madrid, 1-1 (5-3 tab)

Résultat de recherche d'images pour "real atletico 2014"

Deux ans après les deux clubs madrilènes s’affrontent à nouveau en finale au San Siro de Milan. Mais cette fois-ci c’est le Real Madrid qui ouvre le score grâce encore une fois à Sergio Ramos. Malgré un penalty manqué par Antoine Griezmann, les Colchoneros égalisent à 10 minutes du terme par l’intermédiaire de Yannick Carrasco. Les prolongations sont insoutenables, les deux équipes se rendant coup pour coup. C’est finalement aux tirs au buts que cette finale se joue. Le Real Madrid ne manque aucun des ses pénaltys. C’est le malheureux Juanfran qui manque le sien et Cristiano Ronaldo inscrit le penalty décisif. Nouvelle désillusion pour l’Atlético qui perd à nouveau en finale. 11ème Ligue des champions pour le Real Madrid. 6 mois seulement après son intronisation en tant que coach, Zinédine Zidane remporte déjà la compétition phare.

Sacha Aiche