Quels changements vous attendent ce 1er juin ?

127
0
SHARE

Le 1er juin 2019 est synonyme de changements qui vont influencer le quotidien des Français ainsi que leur pouvoir d’achat. Nouveaux tarifs de l’électricité et du gaz, déclarations de revenus et soldes d’été… Voici un rappel de tout ce qui change au mois de juin.

Comme à chaque début de mois, celui de juin est accompagné de ces nouveautés qui prennent effet aujourd’hui. De nouvelles réglementations et tarifs vont entrer en vigueur marqués par un mélange de bonnes et des mauvaises nouvelles pour les Français.

  • Electricité

Et on commence avec une mauvaise nouvelle pour les consommateurs au niveau de l’électricité : les prix vont connaître une forte hausse au mois de juin. En effet, les tarifs d’EDF, qui concernent 28 millions de clients en France, augmentent en moyenne de 5,9%. Cela représente une augmentation annuelle de 85 euros par foyer sur la facture. Longtemps repoussée dû à la crise des Gilets jaunes, les consommateurs n’échapperont finalement pas à cette hausse, qui concerne les tarifs bleus résidentiels et les tarifs bleus professionnels.

 

  • Gaz

Poursuivons avec une bonne nouvelle. Les tarifs du prix du gaz appliqués par ENGIE subissent une légère baisse. En moyenne, -0,45% au 1er juin par rapport au mois précédent. Plus précisément, la facture va baisser de 0,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 0,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Cette mesure concerne 4,5 millions de foyers. Des prix qui restent donc assez équilibrés après que les tarifs négociés entre ENGIE et le gouvernement aient pris fin ce mois-ci. Depuis décembre 2018, le gaz a ainsi baissé de 5,3%.

 

  • Impôts

Tous ceux qui résident dans les départements 50 à 974/976 (3ème zone), notamment la région parisienne et la région du Rhône, ont jusqu’au 4 juin 2019 pour effectuer leur déclaration de revenus en ligne. Passé ce délai, les retardataires s’exposent à des pénalités, à savoir 10% du montant de l’impôt pour un règlement en retard.

 

  • Soldes

J-25 avant les soldes ! L’opération commerciale va débuter le 26 juin et se terminera le 6 août prochain. Mais attention certains départements démarrent plus tard cette période de promotions exceptionnelles. Par exemple, elle se tiendra du 3 juillet au 13 août dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, et du 28 septembre au 8 novembre en Guadeloupe.

 

 

Charlene Slowik