SHARE

Une journée au bureau, pas le temps de vous tenir informé de l’actualité?  Resonews s’en charge et vous récapitule ce qu’il s’est passé ce Lundi 3 juin. 

International

  • Irak: Les deux derniers français jugés pour appartenance à l’État Islamique ont été condamnés à mort par le tribunal anti-terroriste de Bagdad en Irak. Bilel Kabaoui et Mourad Delhomme ont écopé de la peine capitale comme les neuf autres membres de leur groupe transférés de Syrie fin janvier 2019. ils ont 30 jours pour faire appel de cette décision. 
  • Soudan:  Le bras de fer entre les généraux au pouvoir et la constatation s’intensifie prenant une tournure de plus en plus violente. Au moins 13 personnes ont été tuées dans la dispersion d’un sit-in à Khartoum. Le sit-in s’est tenu ce lundi 3 juin devant le commandement général de l’armée et le ministère de la défense et les opérations de dispersion sont toujours en cours.
  • Algérie: Les élections présidentielles seront reportées à annoncé le conseil constitutionnel le 2 Juin 2019. Initialement prévues le 4 juillet, elles ont été reportées à une nouvelle date encore indéfinie. Ahmed Gaïd Salad reste donc président intérimaire pour le moment.

En France

  • Belfort: le ministre de l’économie en déplacement à Belfort Lundi 3 juin. il a rencontré les représentants du personnel de général Electric et s’est exprimé sur le plan social annoncé par l’entreprise. Un plan qu’il juge trop dur: « le plan social ne convient pas: 1045 salariés c’est trop ». D’autre part, il a ajouté qu’il fallait également « rassurer les salariés » et devait être amélioré.
  • Christophe Dettinger: le boxeur des gilets jaunes condamné à un an de prison en semi-liberté le 18 février 2019 pour violences volontaires en vers des gendarmes a obtenu aujourd’hui le port du bracelet électronique.
  • Macron: le président de la république s’est exprimé sur le brexit devant les participants à l’International Monetary Conférence qui se tenait ce lundi à l’Elysée:«Je crois que procrastiner est une grande erreur», a-t-il dit avant d’ajouter : «Nous avons fixé la fin octobre comme dernière, dernière échéance, car je ne veux pas voir la nouvelle Commission devoir continuer à gérer ce sujet passé».Il a par la suite expliqué qu’il serait «inacceptable» de «rouvrir les négociations» sur l’accord déjà négocié entre Londres et les 27 mais rejeté par les députés britanniques.
  • Wauquiez: Le président des républicains a annoncé sa démission hier soir. les prochains jours vont être décisifs pour les républicains. il faut: « conjurer le double risque de l’explosion et de la congélation » selon le secrétaire général délégué du parti Guillaume Larrivé

Sport

  • Tennis: les français tous éliminés de la compétition. Gael Monfils s’est incliné en 8èmes de finale face à Thiem en trois sets (6-4, 6-4, 6-2). Plus tôt dans la journée, un autre français a été éliminé de la compétition: Benoît Paire s’est lui aussi incliné face à Nishikori.
  • Ligue 1: Dijon jouera bien en ligue 1 la saison prochaine. Après une victoire face à Lens hier soir le club est parvenu à se maintenir au plus haut niveau du football français.
  • PSG: L’attaquant brésilien Neymar est accusé de viol en France. Les faits se seraient déroulés dans un hôtel parisien avec une jeune brésilienne invitée par un assistant du footballeur. une vidéo ou il démentirait les fais a été publiée sur ces réseaux sociaux dimanche et retirée ce lundi.

Elodie CHALANDRE