SHARE

Ce jeudi 6 juin 2019, le pique-nique géant « bon chic bon genre » était de retour à Paris. Un moment convivial, avec des milliers de participants vêtus de blanc, qui a failli ne pas voir le jour…

Qu’est-ce que Le Dîner en Blanc ?

Le Dîner en Blanc était de retour cette année, pour sa 31e édition ! De 21H à 00h, les parisiens se sont retrouvés dans un lieu exceptionnel, pour une soirée chic et bon genre. Mais qu’est-ce que le Dîner en blanc ? Vous n’en avait jamais entendu parler ? Eh bien c’est le moment ! Retour en 1988… 

Après un long séjour en Polynésie, le parisien François Pasquier, invita plusieurs de ses amis à un pique-nique au bois de Boulogne, afin de s’y retrouver pour passer un moment chaleureux. Pour pouvoir se reconnaître, il recommanda à ses amis de s’habiller en blanc. Depuis, cet événement se reproduit tous les ans dans un lieu public et prestigieux, tout comme le Pont des arts, la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, l’esplanade du Trocadéro, la place Vendôme, le Château de Versailles, l’esplanade de Notre-Dame, et bien d’autres encore…

Cependant, les convives ne sont prévenus du lieu, qu’une seule heure à l’avance. De quoi faire monter le suspense et l’excitation à l’attente de cette soirée. C’est pourquoi, l’événement de Paris reste aujourd’hui sans autorisation, mais sans encombres. Les autorités parisiennes ont, à travers les années, constaté que l’événement était très bien organisé et que les invités respectent le patrimoine. Plus qu’à venir avec repas, couverts, vaisselles, bougies, guirlandes de lumière, sièges… bref, tout ce qu’il faut pour un pique-nique élégant et glamour.

Une soirée qui a mal commencée…

Comme les autres années, après s’être inscrits, les convives avaient reçu par SMS, le parcours dans les moindres détails, les conduisant au jardin des Tuileries, depuis la rive gauche. Seulement, dès 21H, l’entrée du parc était bloquée par des gardiens, empêchant les participants d’y pénétrer… C’est pourquoi le dîner s’est scindé en deux, certains s’installant près du Carrousel du Louvre, les autres sur la place de la Concorde. 

10 000 personnes étaient attendues, dont 3 000 venues de l’étrangers. L’an dernier, le Dîner en blanc avait réuni quelque 17.000 participants sur l’esplanade des Invalides, établissant un record pour sa trentième édition.

Pourquoi autant de monde ? Eh bien au-delà du spectacle et de l’élégance de l’événement, Le Dîner en Blanc est avant tout une célébration de l’amitié, fêtée dans le monde entier. Réunissant la beauté et le bon goût, elle est inspiré de la galanterie et des valeurs nobles qui composaient autrefois la haute société française. N’hésitez plus, il vous reste encore un an pour vous acheter une tenue blanche, si elle ne fait pas partie de votre garde-robe.

Lisa Herrera, Charlène Slowik et Sacha Aiche