SHARE

Après 18 saisons passées en NBA et 3 ans après avoir pris sa retraite internationale, la légende du basket français arrête sa carrière. À 37 ans, le basketteur a laissé son empreinte en France et aux États-Unis.

Une carrière de champion

En 2000, il rejoint l’équipe de France avec laquelle il remporte le championnat d’Europe 2013 en Slovénie. Il finit également meilleur joueur et meilleur marqueur de la compétition, avec 19 points de moyenne. C’est à la suite des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro que Tony prend sa retraite internationale après avoir été éliminé en quart de finale par l’Espagne.

Championnat d’Europe 2013

Après avoir passé deux saisons au PSG Racing, Tony est drafté en NBA par les Spurs de San Antonio en 2001. Il y passera 17 saisons. C’est alors une belle page de son histoire qui commence à s’écrire. Au total, il a remporté quatre titres de champion NBA avec les Spurs, il a été sélectionné à six reprises pour le NBA All-Star Game et il a été élu MVP des finales NBA en 2007. Il devient très vite l’un des meilleurs meneurs du championnat nord-américain.

Il a disputé sa dernière saison NBA aux Charlotte Hornets avec l’objectif d’atteindre les playoffs à l’Est. Mais l’équipe termine finalement à la 9e place de la conférence Est.

Tony Parker s’est confié sur la chaine américaine de sport ESPN, sur sa dernière saison : « Je ne regrette pas d’avoir signé à Charlotte. C’était une bonne expérience. J’ai rencontré de superbes personnes et j’ai apprécié l’opportunité donnée par Michael (Jordan) et le GM Mitch Kupchak. C’était bien, les gens étaient cools. Je ne regrette rien car je voulais vraiment jouer là-bas et montrer que je pouvais jouer. J’ai eu une bonne saison. J’étais en bonne santé, je ne regrette rien ».

Tony Parker Champion NBA 2007 MVP finals

Un avenir tout tracé

Actuellement président de l’ASVEL, club destiné à jouer l’EuroLigue chez les hommes comme chez les femmes, Tony Parker a promis de rentrer toutes les 6 semaines en France, à Lyon.

Cet été 2019 ouvrira à Lyon, la Tony Parker Adéquat Academy. Ce projet a été mené par Tony Parker, Gaëtan Muller et Nicolas Batum. L’ Académie va permettre à aider les jeunes passionnés à se construire un projet de vie avec la promesse d’un job à la clé. Il a aussi récemment racheté la station de ski de Villard-de-Lans, dans les Alpes.

Tony Parker s’est exprimé sur son avenir : « Là, c’est juste ma première vie qui se termine. J’espère que dans les vingt prochaines années, je serai reconnu comme un bon businessman qui a réussi dans le monde de l’entreprise. »

Tony Parker Adéquat Academy

 

Tony Parker a montré la voie aux jeunes Français qui rêvaient de NBA et il a prouvé que rien n’est impossible. Il a été une source d’inspiration et un exemple pour beaucoup de basketteurs. Merci Tony pour toutes ces années de passion partagée.

Laura Girard