SHARE

National 

Hôpitaux : nouvelle journée de grève des services d’urgences. Les syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC, qui ont appelé à cette « journée de mobilisation et de grève nationale », se sont rassemblés à 11 heures devant le ministère de la Santé. Les syndicats dénoncent notamment la « pénibilité » de leurs métiers et réclament une hausse des effectifs, des moyens supplémentaires et l’arrêt des fermetures de lits. Jeudi 6 juin 2019, on était à la manifestation des urgentistes, on revient sur cette journée en vidéo. 

Accident mortel à Lorient: la police diffuse un appel à témoins. Dimanche 9 juin, deux enfants lorientais se sont fait fauché par un chauffeur. L’un, âgé de 10 ans a été tué, l’autre de 7 ans est dans un état grave. Le conducteur est un jeune homme de 20 ans qui roulait sans permis. La police a lancé un appel à témoins, aujourd’hui, pour tenter de le retrouver lui et la passagère qui l’accompagnait. Pour plus de détails, voici notre article

 

Le déficit de la Sécurité sociale va replonger en 2019. Selon un rapport de la Commission des comptes, le déficit de la sécurité sociale plongera au moins à 1,7 milliard d’euros. En 2018, le déficit était revenu à son plus bas niveau en deux décennies, il était de -1,2 milliards et en réduction de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017 (- 5,1 milliards d’euros). Le déficit va de nouveau se creuser en 2019. Entre 1,7 milliards et 4,4 milliards d’euros, selon la Cour des comptes. Selon la Commission des comptes, cette rechute « résulte pour l’essentiel d’une croissance de la masse salariale (…) nettement inférieure [en France] à la prévision initiale » du gouvernement. Sans oublier qu’il faudra financer les nouveaux gestes en faveur des retraités, annoncés par Emmanuel Macron en avril : réindexation d’une majorité de pensions sur l’inflation et augmentation du « minimum contributif » à 1 000 euros pour une carrière complète. Deux mesures dont « le coût total est estimé à 1,5 milliard d’euros et qui détérioreront d’autant le solde de la Sécurité sociale », prévient la Commission des comptes.

Un groupuscule d’ultra droite démantelé. Une enquête de plusieurs mois a permis l’interpellation de 5 personnes qui projetaient des attaques contre plusieurs cibles, notamment la convention annuelle du CRIF selon BFMTV. À ce jour, cinq personnes sont mises en examen dans cette procédure. Quatre sont sous contrôle judiciaire et une en détention provisoire. Selon les informations de BFMTV, ces arrestations ont eu lieu entre le mois de septembre 2018 et la fin du mois de mai 2019. Parmi les suspects un gendarme volontaire et un mineur de 15 ans. « Un projet aux contours imprécis », selon une source judiciaire. 

International 

L’homosexualité dépénalisée au Botswana. L’interdiction de l’homosexualité a été levée par la justice du Botswana ce mardi 11 juin.Une décision saluée par les défenseurs de la cause de la cause LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers). L’homosexualité reste illégale dans plus de la moitié des pays subsahariens. En vigueur depuis 1965, le texte prévoyait des peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison. 

Le demi-frère de Kim Jong-un était lié à la CIA. Des anciens agents américains confirment au « Wall Street Journal » que Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, assassiné en février 2017, avait informé plusieurs services de renseignement étrangers sur les dessous du pouvoir nord-coréen.Selon les enquêteurs, Kim Jong-nam aurait été payé en liquide pour ces informations sur le régime nord-coréen, qu’il avait fui des dizaines d’années plus tôt. Pour rappel selon plusieurs responsables sud-coréens et américains, Kim Jong Nam aurait été tué par la Corée du Nord, qui rejette cette allégation. L’incident s’est déroulé en février 2017 à l’aéroport de Kuala Lumpur. Deux jeunes femmes vietnamiennes ont été accusées d’avoir empoisonné le demi-frère du leader nord Corée avec du VX, un agent neurotoxique. Elles ont expliqué avoir été manipulées par des agents nord-coréens et elles ont été libérées au cours de leur procès en mars et en avril.

Le Canada va interdire les plastiques à usage unique dès 2021. Le Canada va interdire plusieurs articles en plastique à usage unique dès 2021. Cette annonce a été faite par Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. « La pollution par le plastique est un fléau mondial » a annoncé le Premier ministre. Chaque année, un million d’oiseaux et plus de 100.000 mammifères marins dans le monde subissent des blessures ou meurent en s’empêtrant dans des déchets plastiques indique un communiqué du gouvernement canadien. L’UE a également voté une directive similaire en mars denier. 

Sport 

NBA : Golden State Warriors s’offre une chance d’y croire. Les Toronto Raptors devaient gagner ce match sur leur terre pour remporter le premier titre NBA de leur histoire. Dans la nuit de lundi à mardi, les joueurs des golden state warriors ont sorti un match héroïque de détermination pour gagner la 5ème manche de ses finales NBA et éviter l’élimination. Les Toronto Raptors mènent toujours 3-2 dans la série, le gagnant est le premier qui gagne 4 matchs, mais ils disputeront le 6ème match à l’Oracle Arena chez les Golden State Warriors. Ces derniers disputeront le dernier match de leur histoire dans cette salle, l’année prochaine ils déménagent. 

Foot : Ce soir la France affronte l’Andorre dans un match de qualification à l’Euro. Après la désillusion face à la Turquie (2-0) et aucuns tirs cadrés, les bleus doivent se ressaisir, ce soir face à l’Arménie, dernière rencontre internationale de la saison. L’équipe de Didier Deschamps est actuellement deuxième de son groupe avec 6 points à égalité avec l’Islande, troisième.

 

Florent Jacono