SHARE

Pas le temps de vous tenir informé de l’actualité? Pas de soucis: resonews vous résume tout:

France 

  • Lorient: Jeudi 13 juin 2019, une marche blanche à eu lieu dans les rues de la ville en hommage au jeune garçon tué par un chauffard dimanche dernier. Gaëlle, la passagère du véhicule s’est rendue hier soir, mercredi 12 mai et a été placée en garde à vue. Elle a révélé s’être séparé du chauffeur quelques heures après l’accident a annoncé la procureur de la république de Lorient en conférence de presse. Cette dernière risque jusqu’à sept ans de prison, quand à son ex-compagnon qui était au volant: la peine encourue est de 10ans. 
  • Sables d’Olonne: « La nation pleure trois de ces enfants, morts en héros » a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi 13 juin 2019 lors de l’hommage national rendu aux trois sauveteurs en mer décédés en intervention la semaine dernière. Les sept sauveteurs de la SNSM ont été décorés de la légion d’honneur. 
  • Politique: Edouard Philippe s’est exprimé au sénat jeudi 13 juin au matin. Un discourt plus court que celui prononcé devant l’Assemblée Nationale. Il a commencé par parler d’écologie et a annoncé un projet de loi sur la différenciation. Il est rare que le Sénat soit interrogé sur un discours de politique générale surtout lorsqu’un  parti d’opposition y est majoritaire. Après avoir conquis la chambre basse, il a échoué au Sénat puisque seulement 71 des 345 sénateurs ont voté pour la déclaration de politique générale du premier ministre. 
  • Balkany: 7 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité sont requis contre le maire de Levallois-Perret.  Le parquet requière également 4 ans de prison avec sursis pour son épouse Isabelle Balkani et 500 000 euros d’amende. Le couple est poursuivi pour blanchiment d’argent et corruption. 

International  

  • Europe: Nathalie Loiseau a renoncé à sa course à la présidence de l’alliance des forces politiques centristes au parlement européen. Ce choix est « un choix en responsabilité pour s’assurer que la délégation Renaissance aura les postes qui permettront d’avoir la plus grande influence » a déclaré un membre de son équipe ce 13 juin 2019. 
  • Royaume-uni: Boris Johnson est le grand favori à la succession de Theresa May pour le poste de premier ministre. Il a reçu 114 voix et devance de loin ces concurrents. Il sera soumis à un deuxième tour mardi 18 juin 2019 avec ces sept concurrents toujours en lice à la tête du parti.
  • Etats-Unis : Après la mort d’un jeune homme noir abattu par des policiers, de violents incidents ont éclaté à Memphis. C’est plus de 300 personnes qui se sont réunis dans les rues. Des projectiles ont été lancés vers les forces de l’ordre tandis qu’eux utilisaient des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Près de 25 policiers et deux journalistes ont été blessés lors de ces affrontements.  
  • RDC: Au moins 50 personnes ont péri dans une tuerie qui ensanglante la province de l’Ituri dans le Nord de la République démocratique du Congo. Certaines sources évoquent le nombre de 70 personnes décédées. Annonce faite par le gouverneur local, Jean Bamanisa Saidi qui a été contacté par l’AFP: « jusqu’à avant-hier, on avait plutôt un chiffre de 50 morts. Mais c’est vrai que l’on se rend compte qu’il y a d’autres cas » a-t-il déclaré. 

Sport

  • Handball: L’équipe de masculine de Handball s’est imposée 37 buts à 17 face à la Lituanie. Les bleus nous ont offert un très beau match en jouant collectif. Ils ont creusé l’écart dès la première mi-temps en menant de 10 buts. La France est d’hors et déjà qualifié pour l’Euro 2020 avant même d’affronter la Roumanie le 16 juin 2019. 
  • Football: Reynald Pedros, l’entraineur de foot de l’équipe féminine de Lyon s’en va. Il est arrivé en 2017 et a remporté deux ligues des champions avec les Lyonnaises. Le club et lui ont mis un terme à leur collaboration avec un accord commun.

Laura Girard & Elodie Chalandre