SHARE

Pas le temps de suivre l’actualité? Resonews vous résume tout ce qu’il s’est passé en France et dans le monde le 14 juin 2019. 

France

  • Nice: Tahar Mejri, l’homme qui avait vu mourir sa femme devant ses yeux lors de l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 s’est éteint à l’âge de 42 ans jeudi 13 juin. Il avait également perdu son fils Kylan âgé de 4ans. C’est l’association « mémorial des anges » qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. La sûreté départementale a ouvert une enquête mais à ce stade, rien ne permet de s’orienter vers la thèse du suicide. 

v

  • Notre Dame de Paris: deux mois après l’incendie qui avait ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, la première messe va avoir lieu. « Notre-Dame de Paris est aujourd’hui dans une situation encore fragile, notamment au niveau de la voûte, qui n’a pas encore été sécurisée » a expliqué Franck Riester. L’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit célébrera cette messe en petit comité avec une trentaine de prêtres le samedi 15 juin. Cette messe sera retransmise en direct. 
  • Police: Le rapport annuel 2018 de la police des polices (IGPN) été publié. Il révèle que l’usage du LBD et des grenades de désencerclement a été multiplié par quatre en un an. L’usage du pistolet électrique a également augmenté car les déploiement a augmenté de 44%.  En revanche,  le rapport montre une diminution de 26% des armes individuelles. Les saisines administratives et judiciaires ont aussi augmenté de même que les signalements en ligne sur la plateforme. Comportement brutaux, manque de respect et refus de prendre des plaines sont les principaux motifs. 
  • Varicelle: l’épidémie s’étend et touche désormais la moitié de la France. Les régions les plus touchées sont les Pays de la Loire, L’île de France, le Grand Est et les Hauts-de-France. Cette maladie infectieuse par voix réspiratoire, par inalhation ou par le contact avec les lésions cutanées. Maladie bénigne chez l’enfant, il peut y avoir des complications chez l’adulte dont la pneumonie varicelle use. 

International

  • Hong-Kong: Le projet de loi permettant les extraditions vers le Chine est très critiqué, même au sein de la majorité. La chef de l’executif Hongkongais pro-Pékin Carrie Lam a été très critiquée ce vendredi 14 juin au sein de son propre parti. Le député Michael Tiem lui conseil de retirer ce projet de loi, pareil pour certains de ses conseillers. 
  • Ebola: près de dix mois après s’être déclarée en république démocratique du Congo, l’épidémie Ebola s’attend au Ouganda. Dans ce pays, le virus a déjà fait deux victimes en une semaine. Ce vendredi 14 juin, l’organisation mondiale de la santé doit décider s’il faut déclarer la situation sanitaire d’urgence mondiale ou non. L’ouganda n’a pas attendu l’OMS pour se placer en situatino d’urgence puisque le processus a été engagé dès que les premiers cas ont été recensés en RDC. 
  • Algérie: Depuis le 22 février 2019 ou a démarré un mouvement de contestation inédit en Algérie qui a contraint à la démission du président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019 la justice a écroué plusieurs puissants hommes d’affaires soupçonné d’avoir profité de leur lien avec l’ex-président   l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal a été enroué jeudi 13 juin2019. L’ancien ministre Amara Benyounès et le candidat Ali Ghediri ont également été placés en détention à la prison d’El Harrach en banlieue d’Alger.

 

  • Soudan: « Blue for Soudan », le hashtag en hommage au soudanais explose sur les réseaux sociaux. Cette couleur est un hommage à Mohammed Hasim Mattar, manifestant pacifiste de 26 ans tué alors qu’il a sauvé deux femmes le 3 Juin 2019. Sur les réseaux, de nombreux utilisateurs ont mis une photo de profil bleue en soutien aux Soudanais victimes de répression. 
  • Afrique: le Ghana et la Côte d’Ivoire suspendent leur vente de Cacao.  Ces deux pays sont les plus gros producteurs au monde de cacao. Cette décision a été prise afin que des maux planchers puissent être appliqués. 

Sport

  • Basket : Les Toronto Raptors ont remporté leur première victoire en NBA face aux Golden State 114 à 110. Après avoir limogé Dwane Caney pourtant élu meilleur entraineur la semaine précédente et l’avoir remplacé par un débutant Nick Nurse, Toronto était loin d’être favori et a créé la surprise ce vendredi 14 juin dans la nuit. 
  • Football:  L’observatoire du football CIES a révélé hier jeudi 13 juin 2019 le classement des joueurs les plus chers du monde. C’est le jeune Kilian Mbappé qui arrive en tête. Sa valeur est estimée à 252 millions d’euros. Le joueur du Paris Saint Germain devance Mohamed Salah (219M€) et le joueur Mancunien Raheem Sterling (207,8M€). 
  • Rugby: Samedi  15 juin 2019 au Stade de France se déroulera la finale du top 14.  Le stade toulousain affrontera l’ASM. Les clermontois ont été sacrés champions d’Europe cette saison ne sont pas pour autant favoris. Les statistiques des matchs entre les deux équipes montrent que le résultat risque d’être très serré.