SHARE

PSA sort du CAC 40 pour être remplacé par le chimiste belge Solvay

Jeudi 6 septembre 2012, le couperet est tombé, PSA sort du CAC 40 alors que le constructeur y était présent depuis sa création. Le chimiste belge Solvay remplacera le 24 septembre 2012 PSA.

Le Conseil Scientifique des Indices a décidé de sortir du CAC 40 le constructeur automobile PSA qui y était présent depuis 1987 année de la création du CAC 40. Jeudi soir à la clôture des marchés la capitalisation boursière de PSA était légèrement au dessus de  deux milliards d’euros. Le titre PSA ne représente plus que 0,22% de l’indice. Le constructeur automobile sera remplacé par le chimiste belge Solvay qui pèse 7,4 milliards d’euros.

Le conseil scientifique des indices a pris cette décision après s’être appuyé sur le classement des cent premières capitalisations françaises, le nombre de transactions, les fourchettes moyennes, le volume des capitaux échangés et des taux de rotation.

Symboliquement PSA prend un coup de sortir du CAC 40. Cette sortie ne va pas rassurer les investisseurs internationaux et PSA sort automatiquement des fonds indiciels qui suivent le CAC 40, ce retrait va affecter le volume de titres échangés.

PSA passera sur le second marché,le Next-20 qui est l’antichambre du CAC 40. L’avenir de PSA est incertain à ce jour, il faudra attendre quelque temps pour se faire une opinion.