Les news du 17 juin 2019

254
0
SHARE

Pas le temps de vous tenir informé de l’actualité du 17 juin 2019, Resonews s’en est chargé et vous résume tout: 

France

Affaire Daval: ce lundi 19 juin 2019, Jonathann est passé aux aveux. Il a avoué avoir frappé sa femme de 5 à 10 coups de poings puis l’avoir étranglé pendant plusieurs minutes. C’est sa belle-mère qui l’a fait craquer et avouer avoir partiellement brûlé le corps de sa compagne Alexia. Cette version colle parfaitement avec celle des médecins légistes.

Le Bourget: Alors que s’est ouvert se lundi le salon du Bourget, Emmanuel Macron a présenté une maquette de la pièce maîtresse du prochain « système de combat aérien » . Cet avion de chasse futuriste n’offre à l’air qu’une prise minimale. 

Bac 2019/ Les plus de 700 000 candidats ont placé sur l’épreuve de philosophie ce lundi. C’est une tradition, elle marque le début du baccalauréat. Dans l’après-midi a également eu lieu l’épreuve anticipée de français. 

Grève du bac: ce premier jour d’épreuves était très redouté, pour la première fois, un appel national à la grève avait été lancé pour la session 2019 du baccalauréat. Selon les chiffres du ministère, ce sont seulement 3,06% des enseignants qui ont manifesté ce lundi. 

Jeunesse: Ce lundi 17 juin, 2000 jeunes de troisième ont inauguré dans 12 départements de France le service national universel. C’est Gabriel Attal, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer qui tire les reines du projet. Il a expliqué ale projet sur RTL: « il y a un objectif qui est celui de la mixité, du brassage entre les jeunes qui viennent de territoires radicalement différents ».. Le SNU s’étendra à tous les jeunes dans les années à venir. 

International 

Egypte: Mohamed Morsi le premier président librement élu en 2012 est décédé des suites d’un malaise lors d’une comparution au tribunal. Issu du mouvement islamiste des frères musulmans, en 2013, M. Morsi avait été renversé par l’ex chef de l’armée avant d’être emprisonné comme 15 000 de ses sympathisants.  L’information a été révélée par la télévision d’état ce lundi 17 juin 2019 et selon le parquet, l’autopsie n’aurait rien révélé d’anormal. 

Population: L’ONU publie ce lundi un rapport sur l’augmentation de la population mondiale. D’ici 2050, la planète bleue devrait atteindre 9,7 milliards d’habitants et la population en Afrique Sub – saharienne devrait doubler. 

Australie: Après la disparition fin mai 2019 d’un touriste belge âgé de 18ans son père lance ce lundi un appel à l’aide. Laurent Hayez est plus que jamais déterminé à retrouver son fils Théo aperçu pour la dernière fois le 31 mai dans un hôtel de Byron Bay à 750 kilomètres au nord de Sydney: « j’ai promis au petit frère de Théo, Lucas, que je ramènerai son frère à la maison. S’il vous plait, aidez-moi à tenir la promesse que je lui ai faite » a déclaré le père de famille désemparé. 

Etats-Unis: Connu pour son exubérance, le président Américain Donald Trump s’est fait un cadeau d’anniversaire assez inattendu. Il s’est offert 10 000 publicités sur Facebook afin que ces concitoyens n’oublient pas cette date. Ces derniers étaient invités à signer une carte virtuelle en l’honneur du président.  Coût de l’opération 752 000 dollars… 

Sport 

Rugby: Après la victoire du Stade Toulousain en finale du Top 14 samedi, ce lundi 17 juin se sont les Bleuets qui se sont imposés en finale de la coupe du monde en Argentine. Les moins de vingt ans ont dominé l’Afrique du Sud (20-7). Ils affronteront donc les Australiens samedi prochain à 20h30. 

Football: Déjà qualifiées en huitièmes de finales, les Bleues sont sorties victorieuses de leur match face au Nigéria (1-0) ce lundi soir. C’est un but sur pénalty de Wendie Renard qui a du être tiré à deux reprises qui a permis la victoire des françaises au Rohazon Park.

 

Elodie CHALANDRE