SHARE

Pas le temps de suivre l’actualité? Resonews vous résume tout ce qu’il s’est passé ce mardi 18 juin 2019. 

France

Lorient: Kilian, le principal suspect de l’accident qui a couté la vie à un enfant de 9 ans et gravement pblessé son cousin a été interpellé. Il a été  interpellé ce mardi matin à Lanester une commune située non loin de Lorient. C’est l’appel à témoins lancé par les force de l’ordre il y a une semaine qui a permis à un hôtelier de reconnaitre le chauffard sur le parking de son établissement. Le chauffard a dans un premier temps été placé en rétention puis en fin d’après-midi en détention provisoire. Le chauffard interrogé par les policiers interrogé par les enquêteurs a reconnu les faits. Il est mis en examen pour homicide involontaire aggravé.  Une nouvelle marche blanche en hommage à la victime a eu lieu ce mardi à Lorient. 

Politique: l’assemblée National adopte en première lecture le projet de loi sur les mobilités. Dans ce projet de loi: la liberté aux présidents de régions de décider s’ils conservent ou non la réforme des 80 km/, la possibilité de créer des zones à faibles émission où seront interdits les véhicules polluants, la possibilité de créer des voies réservées à certains types de véhicules (transports en commun, véhicules propres, covoiturage…) sur les axes routiers et autoroutiers hors agglomération. Parmi les mesures, il y a aussi le renfort de la sécurité sur les passages à niveaux, la fin de la véhicules qui utilisent des carburants fossiles d’ici 2040….etc 

Politique: Les syndicats sont mécontents et très critiques à l’égard de la réforme de l’assurance chômage qu’ont présenté ce mardi matin Edouard Philippe et Muriel Pénicaud la ministre du travail. L’objectif de cette réforme est de faire des économies (3,4 milliards d’euros)  mais aussi de réduire le chômage de masse (- 250 000 personnes) en aidant les chômeurs à retrouver plus rapidement un emploi. Laurent Berger, le numéro un de la CFDT s’est dit « en colère ».

Albi: Un étudiant accompagné jusqu’à son centre d’examen du baccalauréat par les policiers. Loïc, 18ans avait dans un premier temps raté son bus. Il a donc emprunté la voiture de son père afin de se rendre à son examen. Sur le trajet, il a eu un accident de la circulation. La police d’Albi a été dépêchée sur les lieux et la police remarquant que le jeune homme était indemne l’a déposé au centre d’examen où il est est arrivé avec deux minutes d’avance. 

International 

Nigéria: Plus de trente morts et quarante morts dans un triple attentat perpétré par Boko Haram. Le drame s’est produit dimanche 16 juin 2019 au nord-est du pays. Selon le chef de la milice de la ville, l’un des trois kamikazes serait le propriétaire du centre de retransmission de Football devant lequel a eu lieu l’attentat. 

Japon: Dans la soirée ce mardi 18 juin 2019, un puissant séisme a frappé le Nord-Ouest du pays. Un séisme estimée de magnitude 6,8 par l’agence météorologique japonaise. On ne signale pas de dégâts majeurs ni de blessés. L’alerte tsunami qui a été mise en place après l’évènement a pu être levée. 

Chine: Lundi 17 juin, la province chinoise du Sichuan dans le sud-ouest du pays a été touchée par un tremblement de terre qui qui couté la vie à 12 personnes et fait 134 blessés. Selon les autorités locales, 100 000. Personnes ont été touchées par le séisme. 

Royaume-Uni: Boris Johnson confirme son avance dans la course à la succession de Theresa May. Lors du second tour des élections du parti conservateur qui s’est tenu ce mardi 18 juin, l’ex-ministre est arrivé en tête confirmant son avance pour le poste de premier ministre. 

Sport

Rugby: Ce mardi 18 juin, le sélectionneur de l’équipe de France Jacques Brunel a annoncé la liste des 37 joueurs qui s’envoleront au Japon pour disputer le coupe du monde en Septembre prochain.  Bastareaud et Parra ne seront pas du voyage; Sofiane Guitoune quant à lui va faire son retour en bleu. 

Football: Michel Platini l’ancien président de l’UEFA placé en garde à vue dans le cadre de l’attribution de la coupe du monde au Qatar sur des soupçons de corruption. Les enquêteurs sont intéresses par un repas de novembre 2010. Platini aurait promis d’accorder son vote à l’émirat et convaincu trois personnes de faire de même  en échange de la création de Bein sport. 

Football: tout le monde se souvient du célèbre titre « ramenez la coupe à la maison » du chanteur Vegedream en 2018. Un an plus tard, c’est au tour des filles de tenter de décrocher une étoile et pour l’occasion: la chanteuse Sarah Kaddour engagée pour les droits des femmes avec son association « unissons nos voix » a décidé de reprendre le célèbre hit. La chanteuse met à l’honneur Eugénie Le Sommer, Wendie Renard et leurs coéquipières dans un remix entrainant à l’effigie des bleues. 

Elodie CHALANDRE