Les news du 19 juin 2019

355
0
SHARE

Pas le temps de vous tenir informé de l’actualité de ce mercredi 19 juin 2019, Resonews vous résume tout

France

  • Sarkozy: hier, mardi 18 juin, la cours de cassation a rejeté les recours de Nicolas Sarkozy. Le procès de l’ex-chef de l’état se tiendra dans les prochains mois. Il sera jugé pour corruption dans l’affaire des écoutes. 
  • Balkany: ce mercredi 19 juin s’est tenu le dernier jour du procès des époux Balkany. jugés pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son verdict le 18 octobre 2019. Dix ans d’inéligibilité et sept ans de prison ferme sont requis contre le maire de Levallois-Perret, 500 000€ d’amende sont requis contre Isabelle Balkany, son épouse qui est en convalescence depuis sa tentative de suicide du mois de mai. 
  • Bac 2019: une pétition jugeant l’épreuve anticipée de français trop difficile dépasse déjà les 25 000 signatures. Un élève se faisant appeler « Jean Valjean » a lancé cette pétition pour demander que les notes soient assouplies. En cause, un poème d’Andrée Chedid Destination: arbre. Si certains élèves ont pris la poète pour un homme; l’auteur de la pétition explique que: « le travail fut détruit, inutile et bafoué par un poème en vers libre, d’une auteure contemporaine et qui ne s’accompagnait pas d’un mouvement littéraire en particulier parmi ceux étudiés ».
  • Service national Universel: une trentaine de jeunes ont été victimes de malaises lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle place du Général-de-Gaulle. Des malaises qui auraient été causés par la chaleur. La préfecture se défend en disant qu’: « il était difficile d’imaginer que les jeunes allaient faire des malaises ». Pourtant, un étudiant infirmier présent sur les lieux affirme le contraire car il faisait plus de 30 degrés et les jeunes devaient rester immobiles. L’un des jeunes a été transporté à l’hôpital mais le maire d’Evreux affirme que c’est sans lien avec le coup de chaud subi par ses camarades.
  • Agression piéton aveugle: dimanche 16 juin, un conducteur avait refusé la priorité à une personne aveugle et son accompagnateur à un passage piéton du XIIème arrondissement de Paris. Ce mercredi 19 juin, le chauffeur a été placé en garde à vue pour violence sans ITT sur une personne vulnérable » et « violence sans ITT ». 

International

  • Trump :  Donald Trump a officiellement lancé sa campagne à Orlando en Floride ce 19 juin 2019. Il est candidat à sa réélection pour 2020. Le chef d’Etat américain garde les mêmes positions que lors de sa campagne de 2015: haine des migrants, slogans anti-démocrates… Si cela a fonctionné une fois, pourquoi pas deux? 
  • MH17: Dans l’enquête sur le crash aérien qui a coûté la vie à 298 personnes personnes le 17 juillet 2014, trois russes et un ukrainien vont être jugés pour meurtre le 9 mars 2020. L’information a été révélée ce mercredi 19 juin lors d’une conférence de presse. Selon l’équipe en charge de l’enquête, les quatre accusés seraient les responsables du tir de missile ayant causé le crash. 
  • ONU: ce mercredi 19 juin, le haut commissariat de l’ONU a rendu public son rapport pour les réfugiés. Plus de 70 millions de personnes ont été déplacées à cause des guerres ou des persécutions dans le monde en 2018.  Ils sont 2,3 millions de plus qu’en 2017. 
  • Affaire Kashoggi: un rapport de l’ONU publié ce mercredi 19 juin avec « des éléments de preuve crédibles » incrimine le prince héritier Saoudien Mohamed Ben Salman. Après six mois d’enquête,  Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires s’est exprimée avec certitude: « M.Khashoggi a été la victime d’une exécution délibérée, préméditée, d’une exécution extrajudiciaire dont l’État d’Arabie saoudite est responsable en regard du droit international lié aux droits de l’homme». 
  • Mali: Lundi 17 juin, une nouvelle attaque terroriste a eu lieu dans le pays. Le gouvernement a indiqué que: « Des attaques terroristes ont visé lundi 17 juin 2019, dans la soirée, les localités de Gangafani et Yoro dans le cercle de Koro, non loin de la frontière avec le Burkina Faso. Le bilan provisoire officiel est de 38 morts et de nombreux blessés »
  • Algérie: ce mercredi 19 juin 2019, le chef d’État major Algérien et président par intérim depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika Ahmed Gaïd Salah a annoncé qu’aucuns drapeaux autres que « l’emblème nationale » ne serait toléré lors des manifestations.  Une décision qui fait débat dans un pays ou un quart de la population est berbérophone. 

Sport

  • Football: Luis Enrique n’est plus sélectionneur pour l’Espagne. Le président de la fédération espagnole Luis Rubiales a annoncé ce mercredi 19juin la démission du sélectionneur  de la Roja « pour raisons personnelles ». 
  • Rugby: Au lendemain de l’annonce de la liste des 37 pour le mondial Bastareaud n’ayant pas été sélectionné il a annoncé sa retraite internationale. »La route n’a pas toujours été facile mais porter ce maillot a été ma plus grande fierté, et représenter mon pays, ma famille, un honneur ! Je suis heureux, reconnaissant et fier d’avoir pu réaliser ce rêve de gosse… Il est temps pour moi de tourner la page bleue… Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers pour ce bel événement qui les attend ! Peace ✌? #fin »a-t-il expliqué en légende d’une photo sur instagram. 
  • OM: l’Olympique de Marseille a trouvé « un accord de règlement » avec l’UEFA. L’OM doit revenir dans les clous de fair-play financier. Cet accord aurait pour but d’assainir les comptes du club. 
  • Mort d’Emiliano Sala. Un homme de 64 ans originaire du nord de l’Angleterre a passé quelques heures en garde à vue ce mercredi 19 juin pour homicide involontaire. Ayant collaboré avec les enquêteurs, il a été libéré mais la police britannique a refusé de donner plus d’informations. 

Elodie CHALANDRE