Football: le mondial féminin en musique

449
0
SHARE

Le 7 juin 2019 s’est ouvert le mondial de football féminin en France. L’an dernier en Russie Vegedream avait su se démarquer. Il avait accompagné les joueurs jusqu’à la deuxième étoile avec son titre « Ramenez la coupe à la maison ». Mais cette année, pas de chanson officielle pour nos Bleues. Cependant, certains ont tout de même voulu encourager l’équipe de Corinne Diacre: 

Jain en ouverture

Le 7 juin 2019 a débuté la coupe du monde féminine de football en France. C’est la chanteuse Jain qui a été choisie par la FIFA  pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture au Parc des Princes. La jeune Toulousaine s’est dite « honorée » d’avoir été choisie. Elle qui passe souvent des messages féministes dans ses chansons voit ici une bonne manière de promouvoir le sport féminin. Elle a choisi Gloria, un titre qui parle de gloire et de succès pour porter les bleues jusqu’à l’étoile.

Le choix de le FIFA

« Ramenez la coupe à la maison » de Vegedream s’est imposé comme LA chanson du mondial 2018. Le rappeur ne souhaite tout de même pas réitérer pour les filles: « Je leur donne toute ma force, mais je pense à ma carrière ». Il souhaite se défaire de l’étiquette « football ».

Cette année, vu le succès du rap en 2018, la FIFA a fait appel à Sianna Dwana, une rappeuse pour tenter de créer la chanson qui marquera le mondial mais pour l’instant, celle-ci n’écope pas du succès escompté.

Vegedream en version féminine

L’équipe du Rico Show sur NRJ a décidé de rendre hommage aux joueuses en reprenant « Ramenez la coupe à la maison ». Les paroles ont été totalement réécrites par Sarah Kaddour, la chanteuse de l’équipe. Les noms des champions du monde ont été remplacés par ceux d’Amandine Henry et de ses coéquipières ainsi que les qualités techniques de chacune. En espérant que cette chanson même les Bleues à la victoire comme l’avait fait la version de Vegedream en juillet 2018.

Les enfants pour l’égalité

Les enfants aussi rendent hommage aux bleues. Une classe de CM2 de l’école Gachot de Drusenheim a décidé d’écrire sa propre chanson pour la coupe du monde féminine. En l’honneur des footballeuses mais aussi pour l’égalité entre les sexes.

Pour ceux qui critiquent le football féminin…

Habituée des parodies musicales, la youtubeuse Marie Reno dénonce sur l’instrumental de Cookie Dingler – Femme libérée le matchisme subi dans le football féminin.

Elodie CHALANDRE