Les news du 20 juin 2019

192
0
SHARE

Pas le temps de vous tenir informé de l’actualité ? Resonews vous résume tour ce qu’il s’est passé ce jeudi 20 juin 2019

France

L214

L’association de défense des animaux a publié une vidéo choc sur la toile. On y voit des vaches avec l’estomac perforé, ce dernier accessible par un hublot. Cela est une expérience devant permettre de voir l’alimentation avec laquelle les vaches sont les plus productives. Les images ont été tournées dans la Sarthe dans un centre de recherche de la Sourches. On y voit les vaches au hublot mais aussi des poulets qui ont tellement été engraissés qu’ils n’arrivent plus à se déplacer. 

Jacques Rançon

en 2018, Jacques Rançon avait été condamné à perpétuité pour avoir violé et tuer deux femmes à la fin des années 1990. Ce jeudi 10 juin, «le tueur de la gare de Perpignan » a avoué être coupable d’un troisième homicide. Placé en garde à vue depuis mardi, il a révélé ce jeudi 20 juin avoir tué Isabelle Mesnage, dans la Somme près d’Amiens en 1986. 

Haut-Rhin

Sylvie Horning a été condamnée à vingts ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Haut-Rhin. Cette mère de famille a été reconnue coupable d’un quintuple infanticide.

Le Havre

 un détenu condamné pour terrorisme a agressé deux surveillants de prison au Havre ce jeudi 20 juin au  matin. L’incident est survenu lors de l’ouverture de la cellule Le détenu a frappé les surveillants à l’aide d’un pied de table en fer. 

Corse

après avoir suspendu Jérôme Cahuzac de ses fonctions, l’ordre des médecins a finalement décidé de l’autoriser à exercer ce jeudi 20 juin 2019. 

Hommages

Karl Lagerfeld

Le 19 février dernier, K.Lagerfeld est décédé des suites d’un cancer du pancréas. Ce jeudi 20 juin, Robert Carsen a organisé une cérémonie au grand palais afin de lui rendre hommage. Cérémonie où étaient présentes de nombreux noms de la mode mais pas le petit protégé de couturier: Baptiste Giabiconi.

Musique

Le membre du duo électro Cassius, Philippe Zdar est décédé hier mercredi 19 juin. Son agent annoncé la mort du chanteur de 52 ans et dans un communiqué transmis à l’AFP. Ce dernier aurait chuté d’un immeuble parisien. Le commissariat du XVIIIème arrondissement de Paris a ouvert une enquête. 

International 

Inde

Depuis le début du mois de juin 2019, le nord de l’Inde est touchée par une épidémie d’encéphalite aÏGUE. Cette dernière a déjà couté la vie à 118 enfants. En cause: une toxine présente dans les graines de litchis qui altèrerait la production de glucose de l’organisme. Les scientifiques ont d ‘abord pensé aux fortes chaleurs puis ne trouvant pas de lien direct, ils ont pensé à ce petit fruit. L’État de Bihar o% sévit l’épidémie est un gros producteur de litchis. Au total, 400 enfants ont été hospitalisés en 2019 pour les mêmes raisons.  

Khashoggi

La révélation d’un enregistrement montre que le crime du journaliste saoudien Khashoggi était prémédité. Dans le fichier datant de treize minutes avant la mort du journaliste, on entend un proche du prince héritier discuter avec un médecin légiste de la façon de démembrer le corps. 

USA/Iran

Depuis l’attaque de deux pétroliers Américains en mer d’Oman le 13 juin dernier, les tensions sont vives entre Washington et Téhéran. Ce jeudi 20 juin,  les États-Unis affirment que l’Iran a détruit un de leurs drones au dessus du golfe.  Le président américain Donald Trump s’est exprimé sur le sujet « L’Iran a fait une énorme erreur ».

Turquie

151 personnes impliquées dans le coup d’État manqué contre le président Erdogan  en 2015 ont été condamnées à la prison à vie. Le tribunal turc a reconnu coupable de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel » d’ « assassinat » et de « tentative d’assassinat du président ». Au total, 224 personnes étaient jugées et 128 ont écopé de peines de prison à vie aggravées. Trente-trois personnes ont été relaxées et les 27 autres ont été condamnés à des peines inférieures

Chine/ Corée du nord

Ce Jeudi 20 juin, le président chinois Xi Jimping s’est rendu en Corée du Nord pour rencontrer Kim Jong-Un. C’est la première fois en quatorze ans qu’un chef d’état chinois se rend en Corée du Nord. Cette visite va permettre de renforcer l’alliance entre les deux pays. Les dirigeants vont parler du processus nucléaire, du processus de paix et de la coopération économique.

UE

Les dirigeants des 27 sont réunis en Roumanie pour un sommet afin de désigner le nouveau dirigeant de la commission européenne qui succèdera à Jean-Claude Juncker. Le sommet a également pour but de discuter sur l’après-Brexit. 

Sport

PSG

Le coordinateur sportif du Paris Saint-Germain Maxwell est accusé de violence par sa femme Giulia Nagamine. La presse brésilienne a révélé mercredi 19 juin dans la soirée que l’épouse de l’ancien latéral brésilien avait porter plainte le 27 mars 2019 pour agression et menace de mort.  Elle l’accuse d’être violent depuis le début de leur relation et notamment de lui avoir fracturé les orteils en 2012 ainsi que de l’avoir menacé de mort en 2015. L’avocat de la plaignante affirme que Maxwell a interdiction de rentrer en contact avec elle. Ce dernier nie totalement les faits. 

Copa America

Après la défaite du Qatar face à la Colombie (0-1) hier, mercredi 19 juin et l’égalité (1-1) entre l’Argentine et le Paraguay en Copa America, demain l’Uruguay affrontera le Japon. Pour l’instant: Le Brésil, la Colombie et le Chili sont en tête de leurs groupes respectifs. 

CAN 

Demain, Vendredi 21 juin s’ouvrira la  32ème édition de la coupe d’Afrique des Nations.  Le premier match de la compétition sera disputé par l’Egypte (pays organisateur) et le Zimbabwe.