SHARE
Michal Cizek / AFP

France

  • Manon Le Bretton, l’ancienne candidate aux élections européennes et responsable de l’École de formation insoumise, quitte la France insoumise. Elle dénonce la « virulence » de Jean-Luc Mélenchon dans son discours de dimanche contre les détracteurs du fonctionnement interne du mouvement. « Quel que soit mon attachement à l’Avenir en commun (le programme de la FI), il m’est devenu impossible de le défendre au sein de La France insoumise dans de telles conditions », a-t-elle déclaré sur sa page Facebook. Elle faisait partie de la quarantaine de cadres et militants qui avaient signé une note interne réclamant une « assemblée constituante » de LFI, dénonçant les trop nombreux manquements à la démocratie.
  • Un homme de 57 ans s’est fait lyncher par un groupe de jeunes à Nancy. La scène s’est déroulée dans la gare, puis sur le parvis vers 22h le 23 juin 2019. Selon une source policière, l’homme a été jeté au sol puis a reçu des coups à la tête. Il est en état de mort cérébrale. Trois mineurs ont été arrêtés et quatre autres personnes sont recherchées par les policiers.
  • Deux corps carbonisés, l’un adulte et l’autre de petite taille ont été découverts vers 8h en Haute-Saône. Ils se trouvaient à 200 m d’une voiture en stationnement, au bout d’un chemin goudronné, à la sortie du village de Villeparois.
  • Le pape François a nommé Monseigneur Michel Dubost administrateur apostolique à Lyon. Il hérite de toutes les responsabilités à la tête de l’archevêché lyonnais. Mais Monseigneur Barbarin reste cardinal de Lyon et primat des Gaules en titre. Alors qu’il s’était mis en retrait après sa condamnation, en mars dernier, pour non-dénonciation des abus sexuels d’un prêtre.

International

  • Une importante manifestation a eu lieu à Prague en République Tchèques. C’est des dizaines de milliers de Tchèque qui se sont réuni pour réclamer la démission du Premier ministre, Andrej Babis. Une manifestation de cette ampleur n’était pas arrivée en République Tchèque depuis la chute du communisme en 1989. L’an dernier, Andrej Babis a été mis en examen dans une affaire de détournement présumé de deux millions d’euros de fonds européens. Aujourd’hui, il se trouverait en situation de conflit d’intérêts entre ses activités politiques et ses affaires. Une nouvelle manifestation contre le Premier ministre devrait avoir lieu à Prague le 16 novembre 2019, la veille du 30e anniversaire de la Révolution de velours.
  • En Allemagne, deux avions de chasse Eurofighter se sont percutés en plein vol. « Les deux pilotes sont parvenus à s’éjecter » avant que les avions ne tombent au sol, a précisé un porte-parole du 73e Escadron Steinhoff. L’un des deux pilotes a été retrouvé vivant dans un arbre, à plus de 20 mètres de hauteur. Le second a été découvert sans vie, plus tard dans la journée.
  • Un séisme de magnitude 7,3 a été enregistré à l’est de l’Indonésie et a été ressenti jusqu’en Australie. Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 208 kilomètres en mer au sud de l’île d’Ambon à 11H53 heure locale (02H53 GMT). L’alerte tsunami n’a pas été déclenchée. Pour l’heure, aucune victime ni dégât n’ont été rapportés.

Sport

  • L’équipe de France féminine de football s’est imposée hier face au Brésil, 2 buts à 1. Il a fallu aller jusqu’aux prolongations pour voir l’une des deux équipes gagner. C’est Amandine Henry qui a libéré les bleues à la 106 ème minute. La France est donc qualifiée pour les quarts de finale de la coupe du monde féminine. Et affrontera les États-Unis le 28 juin 2019 à 21h.
  • CAN : la Côte d’Ivoire a gagné 1 – 0 contre l’Afrique du Sud. Qui se place première du groupe D, juste devant le Maroc. La Tunisie s’est imposé 1 – 0 face à l’Angola et se place provisoirement première du groupe E. Ce soir, c’est le Mali qui affronte la Mauritanie à 22h.
  • Le Comité international olympique a annoncé que Milan-Cortina d’Ampezzo sera l’hôte de l’édition 2026. Vingt ans après les Jeux de Turin, l’Italie va de nouveau accueillir les JO d’hiver.

Laura Girard