SHARE

La fête du cinéma met les bouchées doubles cette année pour sa 35ème édition avec plusieurs opérations qui se déroulent du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2019. Après un résultat décevant l’an passé, l’opération est renouvelé avec au programme : concours, vente de bienfaisance et séance sur les Champs-Élysées.

Quatre euros la séance de cinéma dans toutes les salles de France pendant quatre jours ! Une aubaine pour tous les cinéphiles ou ceux qui trouvent habituellement les places de cinéma trop chères. Mais ce n’est pas tout. Au programme pour sa 35ème édition est prévu un concours pour gagner un an de cinéma, la vente d’un blouson porté par Jean Dujardin et une séance de ciné en plein air diffusé sur écran géant aux Champs Elysées. Organisée par la Fédération nationale des Cinémas français (FNCF), l’opération 2019 est parrainée cette année par Marilou Berry, Nicolas Duvauchelle, Anne Le Ny, Raphaël Personnaz et Emmanuelle Devos.

Le 7 Juillet 2019 au soir, les Champs-Elysées seront coupés à la circulation et se transformeront en cinéma plein air avec la projection sur écran géant d’un film culte du cinéma français à l’initiative du Centre National du Cinéma et de la Mairie de Paris. Tous les internautes sont invités à voter pour leur film préféré. Au choix : Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, L’Homme de Rio de Philippe de Broca ou OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius (scrutin en ligne et tirage au sort pour remporter des places sur : https://www.paris.fr/dimanchecinema). 

De plus, le 27 juin 2019, le blouson en daim porté par Jean Dujardin dans Le Daim de Quentin Dupieux et le scénario de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, film présenté lors du Festival de Cannes, compteront parmi les lots d’une vente caritative. Le résultat de ces enchères, seront reversé à l’association « Rêve de cinéma » qui propose des projections de films pour les enfants et adolescents malades, dans les hôpitaux et centres de soins. 

Depuis sa création par le ministère de la Culture, la fête du Cinéma comptabilise 83 millions d’entrées. Cependant, l’année dernière, on été recensé 2,7 millions de spectateurs ce qui représente une baisse significative de 16% par rapport à 2017. La raison principale de ce recul était « les fortes chaleurs » selon la Fédération des cinémas. Une raison qui survient encore cette année avec cette vague de canicule annoncé dans plus de 65 départements. Reste donc à voir si la chaleur aura la même conséquence que l’année dernière.

 

Charlene Slowik