SHARE

Le festival Solidays fête ses 21 ans cette année ! Ce vendredi 21 juin, nous fêtions la fête de la musique. Au Solidays, la fête continuait le 22, et aussi le 23… À l’hippodrome de ParisLongchamp !

Il est devenu un point de rendez-vous pour les adeptes de la musique, mais aussi pour les associations qui luttent contre des maladies, comme le Sida. Le festival Solidays est lancé ! À partir du 21 juin et jusqu’au dimanche 23 juin, trois jours de fête attendaient les festivaliers. L’année dernière, avec 212 477 personnes au compteur, le festival a battu son record de fréquentation. 

Solidays existe en réalité depuis 1999. La petite histoire en image :

Le plus beau des festivals

Ce festival est une manifestation organisée par Solidarité Sida, et qui se répète chaque année depuis 21 ans maintenant à l’hippodrome de ParisLongchamp. Les bénéfices du festival sont versés à plusieurs associations luttant contre le sida, à des programmes de prévention et d’aide d’urgence aux malades en France, ou à l’étranger. Certaines associations sont uniquement créées pour l’Afrique, continent qui compte le plus de malades. 

La majorité des fonds de Solidays revient à Solidarité Sida. À ce jour, plus d’une centaine d’associations à travers le monde sont soutenues par Solidarité Sida. Et les festivaliers savent pertinemment que l’argent qu’ils donnent pour payer leurs billets est reversé à ces associations. 

C’est ce qui fait de ce festival le plus solidaire de tous. Les festivaliers payent pour soigner les malades et aussi s’éclater. Et les artistes qui se produisent sur scène le font bénévolement. Un regroupement de personnes en majorité assez jeunes pour une cause aussi importante, il n’y a rien de plus beau. 

Pour ceux qui se sont envolés

Les concerts marquent des pauses d’environ une heure. Lors de ces moments sans musique, des patchworks confectionnés en mémoire des victimes du sida sont déployés. Le nom de ceux qui nous ont quittés résonnaient sur ParisLongchamp. C’est un moment particulièrement émouvant, qui rappelle à chacun que la vie nous est chère, et également que le combat continue et qu’il ne faut jamais oublier.

3000 jeunes contre le sida

L’histoire de l’association est avant tout celle d’un engagement collectif et générationnel fondé sur l’envie d’agir, de sensibiliser à la cause et d’aider les plus vulnérables. Jeunes et particulièrement motivés, les 3 000 bénévoles qui se battent contre le sida à nos côtés font preuve d’une énergie et d’un altruisme qui forcent le respect. Chaque année, Solidays rend hommage aux forces vives de Solidarité Sida sur la grande scène.

Hommage aux militants

le but de Solidays : mettre à disposition une tribune libre aux militants du monde entier. Témoignages ou coups de gueule, sur la grande scène, leurs messages résonnent et apportent un éclairage essentiel sur les causes qu’ils défendent.

Santé, droits humains, environnement, accès aux soins et aux traitements, lutte contre la stigmatisation, les préjugés et l’exclusion sont des enjeux cruciaux qui trouvent un écho important dans les allées du Village Solidarité et au moment de cet hommage rendu à leurs combats.

Visitez également l’expo Le Patchwork des Noms. C’est un espace consacré à l’écoute, l’information et l’échange où chacun décide ou non de faire part de son témoignage sur le mur des mots et des maux. 

Côté musique

Plus de 80 artistes se sont déplacés à Paris pour cet événement. Au programme pendant ces trois jours, concerts, concerts, et concerts. Vous vouliez de la musique ? Solidays est l’endroit idéal. Toute la journée, de la musique suscitera votre attention lors de concerts sur les, dans les bars…

Cette année, nos festivaliers ont eu la chance de bouger leurs têtes (et même tout leur corps s’ils le voulaient) sur des musiques de Ninho, Dadju, Koba LaD, Moha la Squale ou encore Dj Balvin… L’ambiance s’annonce très forte !

On a faim ! 

Vous avez faim ? Solidays a mis à votre disposition tout ce qu’il vous faut : plusieurs espaces thématiques et conviviaux sont dédiés à la restauration sur le site du festival.

Restaurants du monde, restaurants du terroir, restaurants bio et food trucks vous sont proposés pour varier les plaisirs et satisfaire vos papilles durant les trois jours de Solidays.

Depuis 4 ans, Solidays fait la promotion de l’alimentation éco-responsable grâce au label I Feel Food®. Sur les menus des stands de restauration, faites votre choix en identifiant nos quatre vignettes.

Cynthia Lambert