SHARE

L’été est de retour et les vacances approchent ! Si vous ne savez toujours pas quelles destinations choisir, voici le top des destinations favorites des français pour l’été. Au programme : soleil, plage de sable fin ou encore visites de monuments historiques… 

Le Portugal

« C’est un pays qui marche bien car il y a tout ce que les gens désirent : la mer. Et ce n’est pas loin de la France ! » affirme Michèle, agent de voyage en région parisienne. Eh oui, le Portugal devient un pays à la mode pour tous les touristes, au-delà même des frontières européennes. Allemands, Anglais, Chinois, Coréens, … tous en sont fans ! Parmi les villes les plus prisées, on remarque Porto, capitale, située au Nord du pays. On y retrouve de magnifiques monuments historiques et l’occasion de faire des petites balades en bateau sur le fleuve Douro.

L’autre ville prise d’assaut par les touristes est Faro, située au Sud du Portugal. Ne partez pas de ce lieu, sans avoir passé un moment sur la plus belle plage de la ville et son centre historique gorgé d’histoire, entre l’ancien temple romain et sa fameuse cathédrale. A 10 minutes de la ville de Faro, un petit détour par le marché aux poissons d’Eiffel s’impose. Eiffel, comme Gustave Eiffel oui, car c’est lui l’architecte qui a imaginé la structure du marché. Alors si vous êtes tenté par le Portugal, n’hésitez pas à posez vos valises plus d’un week-end dans ce pays, afin de profiter de toutes ces ressources.

Le Portugal attire de plus en plus avec 28 millions de touristes en 2017. Plage de Faro

L’Espagne

Et on retrouve l’Espagne, à la deuxième place comme destination préférée des français. Ce beau pays aux couleurs festives, nous offre toujours convivialité et surtout des tapas ! « L’Espagne a une atmosphère unique. Que ce soit pour manger ou pour faire les magasins, on prend le temps, les gens ne sont pas pressés, ils sourient et sont accueillants. C’est ce qui fait le charme de ce pays, sans compter ses belles plages et ses plats typiques. » explique l’agent de voyage sur ce pays.

Barcelone reste la ville numéro une des vacanciers. Situé sur la côte Nord Est, la capitale cosmopolite de la région catalane, est réputée pour son art et son architecture. La basilique de la Sagrada Família et d’autres bâtiments emblématiques conçus par Antoni Gaudí sont de parfaits exemples du modernisme catalan. Au nord de La Barceloneta, un quartier offrant une grande plage et des restaurants de fruits de mer, vous y attend. Haut lieu de la gastronomie locale, le marché de La Boqueria est une invitation à la découverte culinaire. Pour les plus fêtards, la vie nocturne s’anime dans les quartiers d’El born et Eixample.

Si vous voulez découvrir l’une des îles espagnole, Ibiza vous plaira ! En effet, Ibiza est une île des Baléares, archipel espagnol de la Méditerranée. Elle est célèbre pour sa vie nocturne animée en centre ville et à Sant Antoni, où les principales boîtes de nuit d’Europe ont des antennes l’été. L’île compte aussi un parc national à Las Salinas, et une réserve naturelle Es Vedrà qui protégée des falaises, ainsi que des îlots proches et des lacs salés. De quoi vous en mettre plein la vue, alors n’hésitez pas à y aller.

En 2017, Ibiza était tellement bondée de touristes, que l’île ne pouvait plus loger ses habitants. Es Vedra

Le Maroc

D’après les affirmations de Michèle, « Le Maroc reste toujours la première destination non-européenne pour les français. » Entre désert et océan, le pays ne cesse de séduire de nouveaux touristes par ses nombreux atouts. Un dépaysement total à seulement deux heures en avion. Une richesse culturelle et gastronomique hors pair ainsi que des infrastructures de plus en plus développées.

Mais si vous ne savez pas quelle ville choisir, Marrakech est l’une des plus appréciées. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est une ancienne cité impériale abritant des mosquées, des palais et des jardins. Les vendeurs de nourriture bordent Jemaa el-Fna, une grande place où s’expriment conteurs et musiciens. En dehors de la vieille ville se trouvent le quartier moderne de Ville Nouvelle, et de beaux jardins comme ceux de l’Agdal, les jardins Majorelle et de La Ménara.

Après Marrakech, c’est au tour d’Agadir. Située sur la côte atlantique sud du Maroc, cette station balnéaire est réputée pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa promenade en front de mer bordée de cafés, de restaurants et de bars.  Le centre d’Agadir présente une architecture moderne et un quadrillage régulier des rues. Au nord sont situés des villages de pêcheurs offrant des plages tranquilles, notamment le spot de surf de Taghazout, ainsi que la vallée du paradis, gorge bordée de palmiers conduisant à l’Anti-Atlas.

En 2017, le Maroc a accueilli plus de 3,5 millions de touristes. Plage de Taghazout
Etats-Unis

Nombreux sont ceux qui aimeraient vivre le rêve américain. C’est pourquoi, les États-Unis se positionnent à la quatrième place des destinations d’été. Partir à l’autre bout du monde et affronter la diversité de paysage qu’a à nous offrir les États-Unis, ça donne envie. Des réserves naturelles et des paysages sauvages d’autre fois, voici les 3 plus grandes villes prisées.

On commence avec New York ! L’Empire State Building, Central Park ou encore le théâtre de Broadway. De quoi en mettre plein la vue aux visiteurs. Le pont de Brooklyn relie Manhattan à l’arrondissement de Brooklyn, constitué de quartiers diversifiés allant de Williamsburg, réputé pour sa musique indépendante, son art et sa vie nocturne, à Coney Island et ses parcs d’attractions en bord de plage. Vous ne devez pas partir de New york sans avoir prit le ferry de Staten Island qui relie Manhattan à l’arrondissement le plus au sud de la ville et offre une vue sur le paysage urbain et la statue de la Liberté.

On continu avec la Floride. Welcome to Miami, comme le dit si bien Will Smith. La ville de Miami est réputée pour ses influences culturelles latino-américaines, sa scène artistique et sa vie nocturne, en particulier dans le quartier huppé de South Beach. La ville d’Orlando est quant à elle connue pour ses parcs à thème, notamment Walt Disney World. Les stations balnéaires populaires comprennent celles de la côte du golfe, dont le sable est d’un blanc éblouissant.

Pour finir notre Road Trip, la Californie. Son territoire très contrasté comprend des plages entourées de falaises, une forêt de séquoias géants, les montagnes de la Sierra Nevada, les terres agricoles de la vallée centrale et le désert des Mojaves. Bref de quoi faire rêver plus d’un, notamment avec des paysages digne des plus grands films américains. Mais un voyage en Californie, ne serait rien sans visiter Los Angeles. Cette ville qui abrite Hollywood, la capitale de l’industrie du divertissement. N’oubliez pas San Diego qui est réputée pour son zoo et ses spots de surf. Mais également Sacramento, la capitale, se situe à l’intérieur des terres, de même que les destinations prisées pour le ski et la navigation de plaisance du lac Tahoe et du parc national de Yosemite.

Pfeiffer Beach est un joyau californien. Surfers, photographes, contemplatifs, vous serez comblés. Les vagues y sont belles et bonnes, le sable y est … violet !
La Grèce

Voici la dernière destination qui fait languir les vacanciers, la Grèce. Avec Athènes pour capitale, cette ville regroupe de nombreux sites d’intérêt, notamment l’Acropole, datant du Ve siècle avant JC, où se trouve le Parthénon. Elle est surplombée par d’autres constructions anciennes telles que le temple à colonnes du Parthénon. Le musée de l’Acropole et le musée national archéologique exposent des sculptures, des vases, des bijoux et d’autres objets de l’époque antique.

La cuisine grecque traditionnelle inclut des mets comme l’agneau, le poisson, la feta, les tomates et l’huile d’olive. La Grèce est également connue pour ses plages paradisiaques, des étendues de sable noir de Santorin aux complexes animés de Mykonos. De quoi passer des vacances extraordinaires et se rafraîchir de cette chaude canicule française.

Avec 24 îles grecques au compteur, le pays ne cesse d’accroitre en tourisme. Oia, Santorin

 

Lisa Herrera et Charlène Slowik