SHARE
Sommet du G20 à Osaka / MICHAEL KLIMENTYEV / SPUTNIK KREMLIN POOL

Resonews vous résume toute l’actualité du 28 juin 2019 . 

France

Affaire Vincent Lambert

Ce vendredi 28 juin, la Cour de cassation a ouvert la porte à un nouvel arrêt des soins pour Vincent Lambert. Cela annule la décision de la cour d’appel prise le 20 mai 2019 qui ordonnait la reprise de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert. La Cour de cassation déclare : «  la juridiction judiciaire incompétente ». Elle « ne renvoie pas l’affaire devant un juge ». Dans un état végétatif depuis 10 ans, l’affaire Lambert est devenue le symbole de la fin de vie.

Record de chaleur

Le mercure a atteint 45,8° ce vendredi 28 juin. C’est la plus haute température enregistrée en métropole. Ce record a été franchi dans le Gard à Gallargues-le-Montueux. La température la plus haute était jusqu’alors de 44,3 degrés.

Street Pooling

Jeudi 27 juin à Saint-Denis un petit garçon de 6 ans a été blessé. La cause : du street pooling. Le jeune garçon a été projeté par une bouche à incendie. Son pronostic vital a été engagé après qu’il est fait un arrêt respiratoire. Le street-pooling est une pratique qui consiste à ouvrir des bouches à incendie. Cette pratique venue des USA est illégale en France car très dangereuse.

Zoophilie

Trois personnes ont été mises en examen pour zoophilie et viol. Selon le procureur de la république d’Évreux : « Un couple et une troisième personne, âgés de 20 à 25 ans, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire en début de semaine pour des actes de cruauté sur les animaux et des viols entre adultes ».

International

G20

Le sommet du G20 s’est ouvert aujourd’hui à Osaka au Japon. Les 20 chefs d’État et de gouvernement ont été reçus par le Premier ministre Japonais, Shinzo Abe. Au programme, des sujets conflictuels comme les échanges commerciaux, la crise iranienne ou encore le climat. Un entretien très attendu entre Donald Trump et Xi Jinping aura lieu demain. La déclaration finale du G20 d’Osaka sera signée à la fin du sommet le 29 juin 2019. Cependant, Emmanuel Macron ne voudra signer que si des efforts sont faits pour le climat.

Inde

Deux femmes ont été rasées pour avoir résisté à une tentative de viol. C’est une mère et sa fille qui ont été tondues et exhibées dans les rues de leur village. La police a interpellé six hommes.

Italie

Les deux principaux piliers qui restaient du pont de Gênes ont été dynamités. L’effondrement du pont avait fait 43 morts en août 2018. À 9h37, les 4.500 tonnes de béton et d’acier des deux immenses piles se sont effondrées en sept secondes dans un immense nuage de poussière. De nombreux Génois sont venus assister à distance à la démolition.

Sport

Football : AC Milan

Les comptes de l’AC Milan a été exclu de la ligue Europa à la saison prochaine pour non respect du Faire-Play financier. Ce vendredi 28 juin, l’UEFA et le tribunal arbitral des sports ont trouvé accord. L’équipe Milanaise, 5ème du championnat Italien avait passé les phases de qualification de la C3 mais ne disputera finalement pas la compétition.

XV de France

La fédération Française de Rugby a révélé, ce vendredi 28 juin 2019, les nouveaux maillots ainsi que le nouvel emblème du XV de France. Ils ont été révélés à l’occasion de l’ouverture du Congrès du Centenaire de la Fédération Française de Rugby.

Coupe du monde féminine

Les bleues n’iront pas en demi-finale. Elles ont perdu 2-1 face aux Américaines en quarts de finale. Megan Rapinoe a marqué dès la 5e minute avant de doubler la mise à la 65e minute. Wendie Renard a réussi à réduire l’écart en marquant de la tête à la 81e minute. Mais ça n’aura pas suffi puisque le score en restera là.

Laura Girard & Elodie Chalandre