SHARE

La météo est capricieuse ces derniers temps, et pas qu’en France !  Alors que la grêle avait frappé notre territoire il y a quelques semaines, dévastant de nombreuses cultures, c’est au tour du Mexique d’accueillir la glace. 

C’est dans la ville de Guadalajara et ses alentours, que des chutes de grêles sont tombées dimanche 30 juin. Une couche de glace de pratiquement deux mètres s’est formée selon les endroits. Le phénomène de grêle n’est pas vraiment quelque chose de rare au Mexique, même à cette période de l’année. Mais c’est son intensité qui a surpris les habitants, abîmant des habitations, des commerces ou des véhicules. 

D’après les météorologues, tout cela est dû a un déséquilibre de l’atmosphère. Hector Magña, météorologue de l’université de Guadalajara, a fait comprendre qu’avec les chaudes températures de ces derniers jours, la chaleur au sol est montée et l’humidité s’est accumulée dans le ciel. tout de même il a fallu des nuages d’orage extrêmement violents pour provoquer de telles averses. 

La protection civile a tenté de dégager les rues au maximum pour que la circulation reprenne, deux personnes ont été victimes d’un début d’hypothermie. Le phénomène laisse derrière lui des images chaotiques, 50 voitures emportées par un torrent formé par la glace, d’autres ensevelies ou empilées les unes sur les autres. La municipalité a également fait état de 200 logements et commerces touchés. 

 

Julie Saliba