SHARE

Resonews vous résume toute l’actualité du 2 juillet

France

Affaire Lambert

Ce mardi 2 juillet, le médecin de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 10 ans annoncé un nouvel arrêt des soins. Vendredi 28 juin 2019, la cour de cassation avait ouvert «la procédure d’arrêt des traitements » qui est effective à partir d’aujourd’hui. 

Correction du bac

Face à la réforme Blanquer, les professeurs correcteurs du bac menacent de ne pas rendre les copies à temps. Ils ont jusqu’à ce mardi 2 juillet pour rendre les notes, pourtant, certains menacent de ne pas le faire. Jeudi 4 juillet, les juristes valideront les notes et si les professeurs ne leur ont pas remis, ils risquent des sanctions disciplinaires. 

Conforama

L’enseigne d’ameublement a annoncé la suppression de 1900 postes et la suppression de 32 magasins. 20% des effectifs sont menacés. Le comité central d’entreprise qui devait se tenir ce mardi 2 juillet a été annulé. L’enseigne a enregistré un déficit de 21 millions d’euros en 2018. 

Fuite des sujets du bac: des candidats interpellés

13 candidats au baccalauréat ont été interpelés à Paris et Marseille et placés en garde à vue ce mardi. Le 21 juin 2019, une enquête avait été ouverte pour « fraude aux examens, abus de confiance et recel de ce délit » après que la fuite des sujets de mathématiques . Les arrestations ont lieu dans le cadre de cette enquête.

Brevet 2019

Après un report du DNB à cause de la canicule, les collégiens ont pu passer leurs examens les 1&2 juillet 2019. Ils attendent maintenant les résultats qui seront publiés entre le 9 et le 11 juillet selon les académies. 

Intervention « légitime » sur la manifestions écologiste 

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner s’est exprimé concernant l’intervention policière sur la manifestation de samedi 29 juin. Il estime l’intervention « parfaitement légitime » et précise que la manifestation était « particulièrement dangereuse ». Il a rappelé qu’une enquête interne avait tout de même été ouverte. 

International

Eclipse de soleil

Une Eclipse totale attendue ce mardi 2 juillet. Elle sera visible depuis l’Amérique du sud. Pour admirer un tel spectacle en France métropolitaine, il faudra attendre 2081. 

Brexit les députés tournent le dos à l’iode à La joie 

Ce mardi 2 juillet, avait lieu la session inaugurale au parlement européen (Strasbourg). Alors que l’hode à la joie a retenti, les députés européens du « Brexit Party » ont tourné le dos à l’hémicycle. 

Algérie: démission du président de l’assemblée 

Mouad Bouchared, président de l’assemblée populaire nationale a démissionné. Il était l’une des principales cibles du mouvement de contestation qui a lieu dans le pays depuis février 2019. 

Sport

CAN 

Le Maroc, l’Algérie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, Le Sénégal et l’Ouganda sont déjà qualifiés pour les 8èmes de finale de la coupe d’Afrique des nations. Les autres participants aux phases finales seront connus ce mardi 2 juillet dans la soirée. 

Coupe du monde féminine 

Ce mardi 2 juillet 2019 a lieu la première demi-finale de la coupe du monde féminine de football. L’Angleterre affronte les Etats-Unis. Demain, la Suède affrontera les pays-Bas. 

 

Elodie CHALANDRE