SHARE

Resonews vous résume l’actualité du 3 juillet 2019 

France

Classement Challenge 

Ce mercredi 3 juillet a été publié le classement challenge des 500 premières fortunes de France. Le PDG du groupe de luxe LVMH arrive premier, avec 90 milliards de dollars. Il progresse de 16%, et devance de loin les deuxièmes du podium, les frères Wertheimer. La fortune des héritiers est estimée à 50 milliards $.  Françoise Betancourt arrive 3ème, et la famille Hermès 4ème. Le pâtissier Pierre Hermé fait son entrée au classement tout comme des start-up telles que « Doctolib ». Si le luxe se porte bien, pour l’industrie c’est plus compliqué: le PDG du groupe Auchan perd 6 milliards et celui de Géant quitte le classement. 

Menace sur les notes du bac

Certains enseignants menacent de ne pas rendre les résultats du bac. Le ministre de l’éducation national assure que tous les élèves auront leurs copies. Selon les professeurs, c’est le dernier moyen de protester contre la réforme du bac. Si le ministre est confiant, 100 000. Copies sont toujours retenues ce mercredi 5 juin. Cela pourrait avoir des conséquences sur l’avenir des élèves. Le ministre a évoqué des sanctions qui pourraient dissuader les professeurs.

71ème victime

Ce mercredi 3 juin 2019, une femme de vingt ans a été tuée en Seine-Saint-Denis. C’est la 71ème victime de féminicide en France depuis le début de l’année. La jeune femme était enceinte de trois mois, son bébé n’a pas survécu. C’est un voisin qui a découvert la victime inconsciente, dans son appartement, après avoir entendu des cris.  Son compagnon a été placé en garde à vue et le parquet de Bobigny à ouvert une enquête pour homicide involontaire. 

Violence dans les EHPAD 

En février 2019, un aide-soignant avait été filmé entrain de frapper un résident. Ce mercredi 3 juillet, il a été condamné à cinq ans de prison ferme dont deux ans avec sursis et mise à l’épreuve. Il avait été condamné à cinq ans de prison ferme en première instance. La cour d’appel de Paris a assorti la peine à une obligation de sonnet une. Interdiction définitive d’exercer la profession d’aide-soignant. 

Edouard Philippe en Corse

Ce mercredi 3 juillet 2019, le Premier ministre Edouard Philippe débute son séjour de deux jours en Corse. Les relations entre le gouvernement et l’exécutif local sont très tendues depuis 18 mois. L’entrevue de ce mercredi après-midi n’a pas convaincu lle président de l’assemblée Corse.  Ce dernier explique: « nous attendons un changement d’attitude ». Le Premier ministre a parler d’« engager de nouveau la révision constitutionnelle ». Il est prévu qu’à l’avenir, la constitution prévoit plus de pouvoir pour la Corse. Le gouvernement a annoncé que 81 millions d’euros  allaient être investis pour les 3 prochaines années.  

International 

Libye: Raid meurtrier 

En Libye, un raid aérien a frappé un centre de détention de migrant près de Tripoli Mardi 2 juillet.  Le centre abritant 600 migrants. Au moins 44 personnes sont des décédées et plus de 130 ont été blessées. L’ONU dénonce une: « Violation du droit international humanitaire ». Washington parle d’une « attaque abjecte ». Le gouvernement d’union nationale et le maréchal Haftar se rejettent la culpabilité. L’ONU a demandé l’ouverture d’une enquête interne. 

Nike: une chaussure retirée du marché 

Ce mercredi 3 juillet, Nike  a décidé de retirer de la vente la nouvelle version de sacélèbre « air max one ». La chaussure était controversée car l’ancien drapeau Américain présent sur la basket rappelait l’esclavage à certains. Afin d’éviter les polémiques, la marque a donc retiré le produit de la vente. Les rares modèles en circulation sont à plus de 2000$ sur le net. 

Eruption volcanique en Italie

Le volcan de Stromboli en Italie est entré en éruption ce mercredi 3 juillet. Les médias Italiens font état d’une victime, un randonneur. 

Europe

Après de longues négociations, les titulaires des postes clés de l’UE ont été décidés mardi 2 juin dans la soirée. La parité a été respectée puisque Ursula Von Der Leyen, l’allemande membre de l’Union Chrétienne Démocrate est présidente de la commission Européenne. Christine Lagarde a été nommée à la tête de la BCE. Le Belge Charles Michel obtient le poste de président du conseil et le socialiste espagnol Josep Borrell sera chargé de la diplomatie Européenne et représentant de l’UE aux affaires étrangères. 

Sport

Wimbledon 

Benoit paire s’est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon après l’abandon de Kesmanovich au troisième set. Ce dernier, blessé à la cheville a jeté l’éponge après avoir perdu les deux premiers sets (7-6 6-4) . Le jeune Ugo Humbert a remporté son match face à l’espagnol Grandollers (6-4 6-3 7-5). Corentin Moutet et Jeremy Chardy, les deux autres français encore en compétition ont été éliminés. Le Suisse Wawrinka a été éliminé. Nojak Djokovic, numéro 1 mondial s’est sans surprisequalifié pour le troisième tour.  

Copa America

 Le Brésil s’est qualifié en finale de la Copa America. Cela fait 6 ans que la Seleçao n’avait pas disputé une finale au Maracana. Leur adversaire sera le Chili ou le Pérou. Le second finaliste sera connu à l’issue de la deuxième demi-finale qui se jouera cette nuit. 

Mondial

Ce mercredi avait lieu la deuxième demi-finale du mondial féminin de football. Les Pays-Bas rejoignent les Etats-Unis en finale. Les Néerlandaises sont venues à bout des Suédoises lors des prolongations. C’est un but de Jackie Groenen à la 99’ qui les a qualifiées. 

Elodie CHALANDRE