SHARE

Depuis la sortie de leur single « Voulez-Vous », le 24 mai dernier, le groupe Leonie fait des ravages. Alors si vous ne les connaissez pas encore très bien, laissez nous vous en dire plus sur ces garçons !

Ils sont potes, surfeurs et artistes, Frédéric Pradel, Marc Pradel et Alban Soulié, composent le groupe Leonie. Un trio devenu citadin qui vous offre une vague de bonne humeur grâce à leurs chansons énergiques et festives. Connus depuis quelques années aux Sables d’Olonne, ces potes surfeurs, qui ont signé leur premier contrat, avec la grande industrie musicale française Universal en 2018, viennent tout juste de sortir leur nouvelle chanson « Voulez-Vous ».

Là où tout a commencé

Depuis leur petite enfance, les frères Pradel ont développé une passion pour la musique. Originaires des Sables, elle représentait un rêve pour eux et pour leurs amis tel qu’Alban, sans imaginer un jour parvenir à l’accomplir. Pour le développer, ils sont partis étudier dans un conservatoire à Angers, où ils ont pu rencontrer d’autres passionnés. C’est de là, que l’idée de former un groupe s’est précisée.

La signature

Lors d’un concert de leur tournée vendéenne dans le courant de l’été 2017, ils ont eu l’opportunité de se faire repérer par le producteur de l’artiste Keen’V. Une chance qui leur a permis de signer par la suite, un contrat avec la grande maison de disque Universal. Une signature qui leur a servi de tremplin afin de pouvoir s’ouvrir à un public plus large, en créant un nouvel album à leur image. Mais aussi en parcourant la France grâce à leur participation aux premières parties de la tournée musicale en mars 2018 de Keen’V.

L’album de leur vie

Leonie est un groupe de variété française qui allie pop, fun, surf et rock. En bref, une vraie playlist d’été ! Depuis huit ans, ils s’efforcent de faire entrer leurs chansons dans une couleur musicale. Leur album précédent suit une même idée et un esprit identique. Mais tout cela détonne complètement avec leur dernier album, puisque ces huit ans d’expériences les ont fait murir. Ils s’inspirent de nombreuses musiques comme Téléphone, Goldman, Oasis, Coldplay, … combinées à leur vécu et expériences de vie. Ils ont donc pu créer un album qui leur ressemble, avec l’aide d’Alexandre Zulliani (Thérapie Taxi) à la réalisation. Il allie des chansons avec des émotions différentes, de tous styles. Une liberté totale et un aboutissement d’un travail acharné qu’ils ont réalisé de A à Z. Seulement tout vient à point à qui sait attendre… leur album sortira en fin d’année 2019.

L’interview
  • Votre projet professionnel est un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps ?

Oui mais c’est difficile de croire en sa passion. Nous exercions la musique en parallèle de nos études, sans imaginer un jour la chance de pouvoir en vivre. Puis quand cette passion a commencé à prendre trop de place dans notre vie, qu’elle nous permettait de gagner de l’argent et se produire sur scène, nous sommes devenus professionnels malgré nous. Aujourd’hui cela fait environ 4 à 5 ans que nous vivons pleinement de la musique.

  • Comment assurez-vous une bonne cohésion de groupe ?

Nous avons une démarche très indépendante sur nos morceaux et notre analyse musicale. Avec Marc nous nous occupons du coté́ artistique, que ce soit de la composition, ou de l’enregistrement. Et Alban gère les tournées, les contacts, et tout l’aspect administratif.

  • Qu’est-ce que vous apportent les représentions sur scène et le rapport avec le public ?

Ah c’est le meilleur ! (rires) C’est notre moteur depuis la création de notre groupe. C’est ce qui nous permet de tenir depuis toutes ces années. Le rapport avec les gens est unique et essentiel puisqu’il permet d’avoir un impact direct de notre musique sur les gens. Si tu sens qu’il y a de l’engouement autour de ton projet c’est cela qui te pousse à aller plus loin. Le public c’est la récompense de tout notre travail. Les tournées représentent vraiment les meilleurs moments, on apporte du bonheur aux gens et ça c’est unique !

  • Comment qualifiez-vous votre nouvel album ?

Il est très complet, on a changé́ d’état d’esprit dans cet album. On a rencontré́ plein de gens et en rencontrant notre producteur, il nous a conforté dans le fait que si nous travaillons nous-mêmes sur notre projet, la magie y serait plus présente qu’en faisant appel à d’autres gens. On a tout fait de A à Z afin de faire quelque chose qui nous ressemble vraiment. Cet album nous a fait évoluer.

Eh oui on peut le dire, ce nouvel album a fait évoluer Leonie, puisque le groupe sur retrouve en playlist sur Virgin Radio, Hit West, Oxygène Radio, et pleins d’autres ! Le clip vidéo se retrouve également sur la chaîne NRJ ainsi que dans le top 50 viral France sur la plate-forme Spotify. De quoi marquer le début d’un grand succès pour les trois jeunes hommes.

 

Alors si vous voulez retrouver leur énergie sur scène, vous pouvez toujours les retrouver cet été, grâce à leur tournée d’été !

Lisa Herrera