SHARE

Resonews vous résume tout ce qu’il s’est passé le 4 juillet 2019

France 

Baccalauréat 

Les résultats du baccalauréat seront connues vendredi 5 juillet. Ce jeudi, des copies sont encore retenues par les correcteurs grévistes. Le ministre de l’éducation nationale a annoncé que les notes manquantes seraient remplacées par celles du contrôle continu, une décision très critique tant par les syndicats que par les élèves. 

Assurance chômage

Pour 1,2 1000 ans de français les règles vont changer. RTL s’est procuré un document de l’Unedic laissant entendre cela. Lors de la présentation du texte mi-juin 2019, le ministère du travail avait évoqué que 600 000 À 700 000 travailleurs serait concerné.  Les personnes verront ouverture de leurs droits reculer voir annuler. Ils bénéficieront d’une indemnité de cent mais pendant plus longtemps. La réforme vise à économiser 3,75 milliards d’euros. 

Municipales à Paris

Pour l’emporter face à Benjamin Griveaux, le mathématicien Cédric Villani compte élargir son équipe avant que la République en Marche ne désigne officiellement son candidat. Interrogé par BFM TV jeudi 4 juillet 2019 il a évoqueé certains rapprochements: « j’ai des contacts et très régulier avec. Gasper Gantzer, et Pierre-Yves Bournazel ».

Enfant fauché à Lorient 

Jeudi 4 juillet, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Rennes c’est pendant plus d’une heure afin d’examiner l’appel de Gaël passagère du véhicule qui a heurté deux enfants tué l’aîné. Arrêté le 12 juin dernier et placée en détention provisoire pour « non-assistance à personne en danger » elle risque jusqu’à sept ans de prison. La décision sera rendue vendredi 5 juillet à 10 heures. 

Une expulsion qui tourne mal

Mercredi 3 juillet 2019 de Chambéry un père de famille est mort d’une crise cardiaque lors d’une expulsion locative. Les voisins à Étienne que les policiers connaissait les problèmes de santé de cet homme. L’IGPN a été  saisie pour déterminer les circonstances exactes du drame. 

International

États-Unis

La Californie est le premier État américain à interdire la « discrimination raciale fondée sur les cheveux ». Ce jeudi 4 juillet, une loi a été adopté stipulant que les tresses les dreadlocks et la coupe afro était autorisées à l’école ou au travail. 

États-Unis

Ce jeudi 4 juillet un séisme de magnitude 6,4 a frappé la Californie. Ce tremblement de terre a duré 30 secondes, son épicentre était situé À 200 km au nord de Los Angeles. Suivi de plusieurs répliques, il n’y a cependant eu aucune victime et pas non plus de dommages importants.

Le 4 juillet version Trump

Donald Trump a décidé de faire une fête historique pour la fête nationale du pays. Avions de guerre, tanks, nouvel hélicoptère présidentiel. Un spectacle très honnereux qui fait polémique. Le président avait dit il y a quelques années voulait s’inspirer du défilé à la française. 

Tornade en Chine

Mercredi 3 juillet une tornade à frappé Kaiyuan dans la province du Liaoning yen Chine. Le bilan fait état de 6 victimes. 200 personnes ont été blessées et 43 ont du être hospitalisées. 

Naufrage de migrants

Au large de la Tunisie et plus précisément des Zarzis, une embarcation de migrants a chaviré. La garde nationale marie ce sixième ma puce, quatre personnes. Certains ont passé deux jours accroché à ce qu’il reste du bateau. Trois Maliens et un ivoirien puis être sauvés mercredi 3 juin 2019. Il était 86 sur l’embarcation: « il y avait quatre femmes, une enceinte, avec son bébé et toutes se rester dans l’eau ».

Sport 

Football

Le Paris-Saint Germain a officialisé jeudi 4 juin l’arrivée d’aider Herrera. Le millieu de terrain Espagnol a signé avec le club jusqu’en 2024. « j’avais très envie de rejoindre Paris et de porter ses couleurs. (…) rejoindre ce club est une sensation extraordinaire. J’ai aussi la ville. Paris est la plus belle ville du monde. Je vous promet trois choses: travail, professionnalisme et passion ».

Wimbledon

L’Espagnol Rafael Nadal a éliminé Nick Kyrgios 6-3 , 3-6, 7-6 (7-5), 7-6 (7-3). Il se qualifie donc pour le troisième tour du tournoi. 

Euro de basket féminin

Les françaises ont réussi à se qualifier en demi-finale de l’euro 2019 jeudi 4 juillet. Après les prolongations, elles ont vaincu les Belges 84-80. 

Elodie CHALANDRE