SHARE

Resonews vous résume l’actualité Française, Internationale et sportive du lundi 8 juillet 2019. 

France 

Affaire Vincent Lambert

Après l’arrêt des soins définitif prononcé la semaine dernière, la famille de Vincent Lambert a publié un communiqué ce lundi 8 juillet dans la matinée. Les parents, frères et soeurs du quadragénaire tétraplégique dans un état végétatif ont indiqué qu’ils ne pouvaient que « se résigner » face à ce qu’ils considèrent comme un « assassinat ». 

Ils ont ajouté: « il n’y a plus rien à faire sinon prier et accompagner notre cher Vincent ». La famille du malade, férvente catholique a ajouté: « la mort de Vincent est désormais inéluctable. Elle lui a été imposée à lui comme à nous. Si nous ne l’acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner dans la douleur, l’incompréhension, mais aussi dans l’espérance ».

Un baccalauréat particulier 

Jean-Michel Blanquer a été accueilli par les huées d’une centaines de manifestants ce lundi 8 juillet au matin dans la banlieue de Bordeaux. Le ministre explique que: « personne n’est lésé » lors de la notation du premier diplôme universitaire session 2019. Pour monsieur Blanquer l’important était de: « garantir le principe d’égalité dans ces circonstances exceptionnelles ». Il estime que: « ceux qui créent le désordre crient au désordre ». 

Un communiqué du ministère de l’éducation nationale publié ce lundi dans la soirée a  annoncé que: « toutes les copies encore manquantes ont «été rapportées par les professeurs grévistes, dans les différents centres d’examen ».

Téléphone au volant

Dans le projet de loi mobilité  voté en première lecture à l’assemblée nationale, le gouvernement prévoit des sanctions plus sévères concernant le téléphone au volant. Si lors d’une infraction, le conducteur utilisait en plus son téléphone portable, son permis lui sera automatiquement retiré. Ce lundi 8 juillet 2019, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a dit au micro de Europe 1: « puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme ». 

Les pénuries 

La ministre de la santé a dévoilé son plan de lutte contre la pénurie de médicaments. Tous les médicaments sont touchés et les pénuries augmentent au fil du temps. Elles sont passées de 44 en 2008 à 1200 en 2019.

L’état condamné à verser 500€ à Abdeslam

Le tribunal administratif de Versailles a condamné l’État Français à verser 500€ au dernier  survivant du commandant des attentats du 13 novembre. Depuis avril 2016, Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. A l’époque, il était filmé 24 heures sur 24 J.-J. Urvoas alors pris un arrêté: « portant création de traitements de données à caractère personnel relatif à la vidéo protection des cellules de détention ». Le texte avait été contesté par Frank Berton, avocat du détenu. Ce dernier estimait «: »une méconnaissance grave à la vie privée » et avait donc attaqué l’arrêté en justice. 

International 

Législatives en Grèce

Dimanche 7 juillet 2019 avaient lieu les élections législatives en Grèce. Le chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie a obtenu 158 des 300 sièges au parlement soit près de 40% des suffrages. Kyriakos Mitsotakis, le candidat de droite est le nouveau premier ministre Grec; De nombreux électeurs ont voté à droite dans le but de punir Alexis Tsipras, candidat de gauche radicale. Le nouveau chef du gouvernement a été investi ce lundi et à porté serment sur la bible comme le veut la tradition. 

Iran 

Un accord sur l’uranium avait été signé en 2015 à Vienne. Ce dernier stipulait un seuil  enrichissement de l’Iran grâce à l’uranium de 3,67%. En 2019, il est de 4,5%. L’accord n’étant pas respecté, les États-Unis s’en sont retirées. S’il avait été respecté, cette accord aurait permis la levée des sanctions infligées à Téhéran. L’UE souhaite maintenir le dialogue pour maintenir cet accord 

Vatican

La porte-parole du ministre des affaires étrangères a annoncé ce lundi 8 juillet la levée de l’immunité par le Vatican de Mgr Luigi Ventura. Le représentant Français du Vatican est visé par une enquête de Paris pour « agressions sexuelles ». Si le parquet donne suite aux plaintes déposées, Mgr Ventura pourra être jugé en France. 

Un milliardaire Américain accusé d’exploitation sexuelles sur mineures 

Ce lundi 8 juillet 2019, le milliardaire Américain Jeffrey Epstein a été inculpé à New York. Il est accusé d’exploitation sexuelle sur des dizaines de mineures. S‘il est reconnu coupable, il pourrait être condamné à 45 ans de prison. 

Crime contre l’humanité 

Le milicien Congolais d’origine Rwandaise Bosco Ntaganda a été reconnu coupable de crime contre l’humanité.C’est le lundi 8 juillet que la cour pénale internationale a redu son verdict. L’ancien commandant de l’une des milices actives de l’est de la RDC a été reconnu dix-huit fois coupable de crime contre l’hummanité. Parmi les chefs d’accusation, meurtres, tentatives de meurtre, viols, esclavage sexuel, attaques contre des civils, transfert forcé de population, pillage, enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et attaques contre des biens protégés.

Sport 

Tour de France

C’est un Français qui remporte la troisième de l’étape de la course, première dont l’arrivée à lieu en France. Julian Alaphilippe est arrivé premier sur le podium d’Epernay et endosse le maillot jaune. 

Les trophés

Les Américaines ont remporté une nouvelle étoile. Elles se sont imposées Dimanche 7juillet et sont une nouvelles fois championnes du monde de football féminin. Une victoire 2-0 face aux Pays-bas. Plus tard dans la soirée, c’est le Brésil qui a battu le Pérou en finale de la Copa America

Coupe d’Afrique des Nations 

Après de nombreuses surprises, on connait les nuit équipes qui disputeront les quarts de finale. . Le Sénégal affrontera le Bénin, Madagascar jouera face à la Tunisie, le Nigéria rencontrera l’Afrique du Sud. L’algérie quand à elle affrontera la côte d’Ivoire. 

Elodie CHALANDRE