SHARE

Élisabeth borne, la ministre des transports, a fait une annonce mardi 2 juillet 2019. Le gouvernement souhaite instaurer une écotaxe de 1,50 à 18 euros pour les vols aux départs de la France. 

Le gouvernement l’a décidé, une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion sera mise en place à partir de 2020. Cette taxe ne concernera pas les vols à destination de la Corse ou de régions Outremer. Également elle ne s’appliquera pas aux vols arrivant en France ou sur les correspondances. La taxe sera moins cher pour les vols à destinations européennes. Elle ira de 1,50 euro pour les vols en classe économique et 9 euros en classe affaires. Pour les destinations hors Europe le prix double et passe à 3 euros pour les classes économiques et 18 euros pour les classes affaires. 

Le projet d’écotaxe doit apporter jusqu’à 185 millions d’euros. Ils serviront à investir dans les transports pour les rendre plus écologiques, en particulier dans le ferroviaire. La mesure a été décidée lors du deuxième Conseil de défense écologique, présidé par Emmanuel Macron. Elle sera associée au projet de loi de finances 2020 et concernera toutes les compagnies aériennes. La décision est soutenue par François Rugy. Le ministre de la transition écologique et solidaire souhaite poursuivre une lutte pour «  que le transport aérien contribue davantage aux efforts de lutte contre l’effet de serre ». Le député Matthieu Orphelin salue lui aussi l’annonce du gouvernement. 

Julie Saliba