SHARE

Les news du 9 juillet 2019

Resonews vous résume toute l’actualité du mardi 9 juillet 2019

Affaire Tapie

L’homme d’affaire ancien propriétaire de l’Olympique de Marseille a été relaxé ce Marti 9 juillet 2019. Absent car très affaibli par son double cancer, son fils lui a annoncé la nouvelle. Il qualifie cette décision comme sa: « meilleure chimio » son avocat « salue cette décision qui honore grandement la magistrature.  La conclusion de la justice fait 46pages. La justice a trouvé des indices et des éléments à charge mais pas de preuve. Cela n’annule en rien la condamnation civile de Bernard Tapie, il doit payer plus de 400 millions d’euros d’amende. 

Homéopathie

Emmanuel Macron a approuvé le déremboursement de l’homéopathie ce mardi 9 juillet 2019. Un déremboursement progressif qui s’étalera sur deux ans. La ministre de la santé dit s’appuyer sur les données de la haute autorité de la santé. C’est une mauvaise nouvelle pour le secteur pharmaceutique. Le groupe Boiron, leader du secteur sera probablement contraint à des suppressions d’emploi. Une décision critiqué car ces médicaments seront remplacés par d’autres, plus onéreux selon les opposants à cette réforme. 

Eco-taxe sur les billets d’avion

C’est une aberration pour les compagnies aériennes. Cela fait des mois que le sujet de la taxation du transport aérien fait débat. Elle sera de1,5 à 18€ pour les avions qui décollent de la France. La mise en place de cet eco-taxe devrait rapporter 182 millions d’euros qui seront consacrés au transport plus écologique. La gauche approuve mais la droite pense que cette décision est un frein aux compagnies aériennes françaises. Certains députés pensent à élargir à l’Europe

La discorde du bac

Le ministre de l’éducation a du défendre sa réforme du baccalauréat à l’assemblée ce mardi ç juillet. Jean-Michel Blanquer a qualifié sa réforme de: « Réforme individuelle pour les élèves » favorisant « l’égalité ». Une parlementaire de l’opposition a évoqué le: « droit constitutionnel à la grève ». Elle aussi parlé de la « rupture complète avec les valeurs défendue par les professeurs gréviste »

Municipales à Paris 

Les trois candidats à la mairie de Paris de la République en Marche ont été entendus Mardi 9 juillet 2019. Benjamin Griveaux, Cedric Villani accompagné par Mounir Majoubi et Hugues Renson le vice président de l’assemblée ont été entendus par la commission d’investiture du parti. Le candidat aux municipales de Paris sera annoncé demain, mercredi 10 juillet. 

Intenational 

Algerie 

Le 9 juillet, des manifestations étudiantes ont continué à Alger Ce mardi 9 juillet était une date symbolique en Algérie. Cela fait 90 jours que chef d’État major a pris possession du pouvoir. Ce 9 juin était la fin officielle du mandat du général Salah. Ce président illégitime a été poursuivi par le conseil constitutionnel car à l’heure actuelle, aucunes élections ne sont encore prévues. C’est un flou constitutionnel total, le mandat du président est officiellement terminé. Mais la constitution ne prévoit rien après les 90 jours d’intérim présidentielle.

Brexit: les successeurs de Theresa May ne sont pas d’accord sur la date

«Il est absolument vital que nous sortions de l’UE le 31 octobre, sinon l’hémorragie de la confiance se poursuivra.» A dit Boris Johnson a plusieurs reprise. Ce mardi 9 juillet avait lieu le premier débat entre les deux candidats à la tête du parti conservateur.Son adversair, Jeremy Hunt  « ne veux pas donner à l’UE une motivation pour nous refuser un accord». Il pense à une date de Brexit plus lointaine: «pourquoi pas Noël? Ça irait Noël?».

Soudan

Après de nombreuses semaines de coupure imposées par l’armée, internet a été rétabli. Ce mardi 10 juillet, les Soudanais ont pu retrouvé leur connexion, un pas vers une avancé dans le pays. Depuis le début de l’année, la situation est très tendu et a déjà fait beaucoup de victimes. 

Nigéria 

Une manifestation a dégénéré. Une quarantaine de manifestants chiites ont été arrêtés, des membres du mouvement islamiste aurait tenté de forcer l’entrée d’assemblée nationale. Les chiites réclament la libération de leur chef détenu sans procès depuis 2015. 

Méditerranée

Mardi 9 juillet, l’ONG Allemande Sea-Eye a annoncé que le navire Alan Kurdi avait secouru 44 migrants. Ces derniers ont pu accoster à Malte avant d’être répartis dans les différents pays d’Europe. Parmi les personnes secourues: quatre femmes et trois enfants. Le navire avait déjà secouru 65 personnes Dimanche 7 juillet. 

Sport 

Wimbledon 

Les Français Nicolas Mahus et Edouard-Roger Vasselin ont remporté leur quart de finale double à Wimbledon.(7-6 6-6 6-3 6-3). Les numéros uns Lukasz Kubot et Marcelo Melo sont donc éliminés

Tour de France 

L’italien Elia Viviani remporte la quatrième épreuve. Le français Alaphilippe conserve le maillot jaune. 

Elodie CHALANDRE