SHARE

Resonews vous résume toute l’actualité du 10 juillet 2019

France

Municipales de Paris

La commission d’investiture de Paris a rendu son verdict ce mercredi 10 juillet. Le candidat LREM à la mairie de Paris sera Benjamin Griveaux désigné à l’unanimité. « C. Vilani aura sa place dans l’équipe que je souhaite constituer a déclaré le candidat ». La manière de désignation a été très critiquée car elle reposerait uniquement sur un oral. 

De Rugy et sa vie de château 

Mercredi 10 juillet 2019, Médiapart a publié un article qui dénonce la « vie de château » du ministre de l’écologie et son épouse. Lorsqu’il était président de l’Assemblée Nationale, une dizaine de diners auraient été organisés entre l’automne 2017 et l’été 2018. Des dîners arrosés de vins et champagne, organisés aux frais de la République. Pourtant, les convives étaient selon le site d’investigation des proches du couple. Le ministre s’est défendu en évoquant: « des dîners informels ».

Violences conjugales 

Le ministère de l’intérieur a révélé le nombre de victimes de violences conjugales de l’année 2018.  149 personnes ont été tuées en 2018 dont 121 femmes. Michel Lavaud, chef du service d’information de la police nationale « c’est un niveau qui n’est pas satisfaisant, qui est stable depuis 4ans » et parle d’une stabilité préoccupante. 

Affaire Vincent Lambert 

Après un rassemblement ayant réuni quelques dizaines de personnes à Reims, ce mercredi 10 juillet 300 personnes se sont réunies devant l’église Saint-Sulpice à Paris. Un rassemblement pour protester contre l’arrêt des soins de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 11 ans.

Lyon

Sur l’A43, un convoyeur de fonds a été braqué par des malfaiteurs ce mercredi matin. Parmi les convoyeurs, deux ont été légèrement baissés lors de l’attaque et le troisième est en état de choc. Trois véhicules du convoi auraient pris feu et les braqueurs seraient toujours en fuite. Selon des sources policières,  c’est le mauvais fourgon qui aurait été visé, celui qui était vide.  

International

Allemagne

La santé de la chancelière Allemande inquiète de plus en plus. C’est la troisième fois en dix jours qu’elle est prise d’une crise de tremblements. La crise est survenu ce mercredi 10 juillet lors d’une cérémonie officielle aux côtés du premier ministre Finlandais. Angela Merkel se veut rassurante: » je vais bien. Comme je l’ai dit il y a quelques jours, je suis encore dans une phase de récupération psychologique après la cérémonie d’accueil militaire du président Ukrainien le 18 juin ». 

Etats-Unis

Washington a décidé de lancer une enquête sur la nouvelle taxe française visant les géants de la technologie qui devrait être mise en vigueur demain, jeudi 11 juillet. «Les États-Unis sont très préoccupés par le fait que la taxe sur les services numériques, qui devrait être adoptée par le Sénat français demain (jeudi), vise injustement les entreprises américaines»,a déclaré Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce. 

Mexique

Les 65 derniers exemplaires de la mythique coccinnelle sont sorti d’usine le mercredi 10 juillet 2019. Après plus de soixante-dix ans, c’est la fin de la production de la mythique Coccinelle de Volkswagen. Les derniers modèles sont sortis de l’usine mexicaine de Puebla. Les derniers modèles sont en vente uniquement sur internet au prix de 21 000$. 

Iran 

Dans un climat très tendu, Donald Trump a annoncé mercredi que les sanctions prises contre l’Iran allaient être durcies. Cette réaction intervient deux jours après que Téhéranait annoncé que son enrichissement grâce à l’uranium dépassait les limites imposées par l’accord de vienne signé en 2015. 

Sport

Tour de France

Le premier Français a avoir terminé la 5ème étape ce mercredi est Julien Simon qui est arrivé à la sixième place. Julian Alaphilippe (10ème) a réussi à conserver son maillot jaune mais le passage par la Planche des Belles Filles jeudi 11 juillet sera un grand défi à relever pour le coureur s’il souhaite conserver le maillot. 

Coupe d’Afrique des Nations

ce mercredi 10 juillet avaient lieu les deux premiers quarts de finale de la compétition. Le Sénégal et le Nigéria se sont qualifiés. Demain, Jeudi 11 juillets, les deux autres équipes du carré final seront connues. A 18 heures s’affronteront la côte d’Ivoire et l’Algérie et à 21 heures Madagascar rencontrera la Tunisie.

Elodie CHALANDRE