SHARE

Le musée du Louvre est né en 1793 dans l’ancienne résidence des rois de France. Il est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art et d’antiquité du monde. Mais surtout le plus visité, avec près de 10 200 000 visiteurs en 2018. Il conserve plus de 500 000 oeuvres, une vraie richesse culturelle. 

Le Louvre avait pourtant subi une chute de visite de 30 % ces dernières années à cause des attentats survenus en France. Mais le président-directeur du Louvre : Jean-Luc Martinez s’est donné les moyens de refaire augmenter le nombre de touristes en réalisant des travaux qui ont permis d’accroître la capacité d’accueil. Le Louvre a donc compté une augmentation de visiteurs de 25 % par rapport à l’année 2017. 

Les étrangers constituent près des trois-quarts des visites au musée du Louvre. Les Américains en sont très friands avec 1,5 million de visiteurs. Les Chinois, de plus en plus présents dans le tourisme européen, sont en deuxième place avec près d’1 million de visiteurs. Les jeunes de moins de 30 ans sont aussi très présents puisqu’ils constituent 50 % des visiteurs. Le musée a quand même décidé de s’ouvrir à un autre public en lançant des nocturnes depuis le mois de janvier. Les nocturnes sont gratuites chaque premier samedi du mois. 

Le nombre de visiteurs ne risque pas de désemplir cette année puisque le Louvre fête les 30 ans de sa pyramide en verre et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Le musée reste tout de même talonné de près par le musée national de Chine et le Metropolitan Museum of Art de New-York. 

 

Julie Saliba