SHARE
AFP

France :

Sous-marin

Emmanuel Macron a inauguré le sous-marin « Suffren » à Cherbourg. C’est le premier d’une série de six sous-marins nucléaires d’attaque de nouvelle génération. La dernière fois qu’un sous-marin français a été lancé, c’était il y a 10 ans. Pour la première fois, un sous-marin a été imaginé pour recevoir un équipage mixte.

François de Rugy

Le ministre de la transition écologiste a été accusé, cette semaine, par Médiapart, d’utiliser les fonds de l’État à des fins personnels. Il aurait organisé des dîners luxueux avec sa femme, à l’hôtel de Lassay, quand il était président de l’Assemblée nationale. Nicole Klein, la directrice de cabinet, aurait bénéficié d’un HLM durant 12 ans sans y habiter. Peu de temps après les accusations, François de Rugy lui a demandé de quitter ses fonctions au ministère. Médiapart a aussi révélé hier que le ministre a fait réaliser des travaux coûteux dans son appartement ministériel. Il bénéficierait d’un logement social à Nantes, relevant du dispositif Scellier social. Aujourd’hui, il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Le ministre a démenti les faits et ne compte pas démissionner.

Vincent Lambert

Après 11 ans passés dans un état végétatif, Vincent Lambert est décédé hier. Les soins avaient été arrêtés neuf jours plutôt. Aujourd’hui, ses parents ont demandé l’autopsie du corps pour savoir si la loi de fin de vie a été respecté ou si c’est un « crime d’État ».

Montpellier 

Une femme de 42 ans a été tuée hier soir à Montpellier. C’est un supporter algérien, qui célébrait la victoire de son équipe à la CAN, qui a provoqué l’accident. Il roulait  « à vive allure » dans le quartier de la Mosson. Ce dernier a perdu le contrôle de son véhicule et a fauché une famille qui se trouvait sur le trottoir. La fille de 17 ans et le bébé de 1 an, de la femme ont été blessés. Le conducteur est toujours en garde à vue.

Paris

Des centaines de sans-papiers ont occupé le Panthéon cette après-midi. C’est un collectif nommé les « gilets noirs » qui comporte, des migrants, des sans-papiers… Ils demandaient une meilleure prise en charge, notamment concernant l’hébergement. Ainsi qu’un rendez-vous avec le Premier ministre, Édouard Philippe. Vers 16h30, les forces de l’ordre sont intervenues et les « gilets noirs » sont sortis dans le calme.

International :

États-Unis

Des milliers d’habitants de Louisiane ont été évacués ce vendredi 12 juillet, avant l’arrivée de la tempête tropicale Barry. Elle pourrait se transformer en ouragan et faire énormément de dégâts en déversant des trombes d’eau potentiellement dévastatrices. L’état d’urgence a été déclaré.

Illinois

Une femme de 49 ans a été interpellée par la police de Dixon dans l’Illinois. Elle roulait avec une piscine gonflable sur le toit de sa voiture. Avec à l’intérieur de la piscine, ses deux filles. La mère de famille a déclaré aux policiers qu’elle ne voulait pas la dégonfler. Elle a alors demandé à ses filles, âgées entre huit et 16 ans, de s’asseoir dedans pour qu’elle ne s’envole pas pendant le trajet. Mise en examen pour mise en danger de la santé, de la vie d’un enfant et conduite imprudente, elle a été libérée sous caution.

Somalie

Un véhicule piégé a été lancé contre un hôtel de Kismayo (située dans le sud du pays). Un bilan provisoire fait état de 26 morts et 56 blessés. Ce sont des militants islamistes shebab qui ont mené l’attaque. Une fois la voiture explosé, ils se sont rendu armés dans l’hôtel et ont tiré sur les forces de sécurité. Un ancien ministre de l’administration locale et un député font partie des victimes.

Sport :

Tour de France

Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté la 7e étape à Chalon-sur-Saône, au sprint final. Il avait été victime d’une chute dés la première étape. Cette étape était la plus longue du Tour de France avec 230 km à faire. Deux Français, Yoann Offredo et Stéphane Rossetto, étaient à l’avant de la course pendant plus de 200 km mais se sont fait rattraper par le peloton à moins de 15 km de l’arrivée. Giulio Ciccone conserve le maillot jaune avec toujours 6 secondes d’avance sur Julian alaphilippe. Le départ de la 8e étape se fera de Mâcon et l’arrivée se fera à Saint-Étienne.

Wimbledon

Roger Federer s’est imposé face à Rafael Nadal (7-6, 1-6, 6-3, 6-4) et Novak Djokovic a gagné contre Roberto Bautista-Agut (6-2, 4-6, 6-3, 6-2). C’est donc une finale Djokovic-Federer, numéro un mondial contre numéro deux mondial, qui va avoir lieu le 14 juillet 2019 à Wimbledon. La finale féminine opposera Serena Williams à Simona Halep le 13 juillet 2019.

Laura Girard