SHARE

C’est l’été, et qui dit été, dit vacances. C’est enfin le moment d’avoir un peu de temps pour soi, pour se reposer et pour ouvrir un bon bouquin. Voici une sélection des livres les plus vendus et les plus appréciés de cette année 2019. 

Leurs enfants après eux

Le roman se déroule en 1992, le personnage principal : Anthony, 14 ans. Après une longue après-midi de canicule, il décide de voler un canoë avec son cousin pour aller de l’autre côté du rivage, sur la plage des « culs nus ». Anthony découvrira le premier amour et se laissera porter par le vent de la vie. 

Nicolas Mathieu a décidé de marquer le temps et les époques dans son roman. Il fait renaître un sentiment de nostalgie chez son lecteur en appuyant sur des éléments marquants des années 90 tels que Smells Like Teen Spirit ou encore la coupe du monde de 98. Il donne également un peu de lumière aux choses banales, comme les classes sociales, Johnny Halliday et même les pavillons. L’auteur retrace la période de l’adolescence, ses découvertes et ses épreuves. 

Ghost in love 

Que feriez-vous à la place du personnage principal ? Seriez-vous prêt à accompagner le fantôme d’un être qui vous est cher et de l’emmener au bout du monde réaliser son voeu ? C’est le cas de Thomas, pianiste, qui va revoir son père Raymond, décédé depuis 5 ans. Celui-ci rend visite à son fils, car il a besoin de lui pour aller retrouver Camille, un amour de jeunesse qui vient de mourir à Los Angeles. Thomas devra réunir leurs cendres pour qu’ils puissent reposer en paix ensemble.

Pour une fois, les histoires de fantômes ne font pas peur, au contraire ! Bien loin des phénomène paranormaux et des romans d’horreur, Marc Levy a offert a ses lecteurs un livre remplit d’émotions. Il présente une belle histoire entre un père et son fils. Joie, aventure, tendresse et larmes seront au rendez-vous, préparez les mouchoirs. 

L’Amie prodigieuse 

L’histoire retrace l’enfance de deux jeunes amies, Lila et Elena. Au fur et à mesure que le temps passe, leur chemins s’éloignent et se rapprochent parfois. Le lecteur suivra la vie des deux jeunes filles dans le décor de la vieille Italie des années 50.

Laissez vous embarquer dans un voyage vers la ville de Naples. L’auteur plonge ses lecteurs dans le tendre et passionnant portrait de ses personnages. Elle nous fait vivre les éléments historiques du pays à travers les yeux D’Elena et Lila. La saga a été adaptée il y a peu par Canal+. 

L’Hibiscus pourpre 

L’hibiscus pourpre retrace l’histoire de Kambili, âgée de 15 ans et fille d’un héros politique, stricte et psychorigide. Le changement s’opère quand Kambili et son frère sont envoyés chez leur tante. S’en suivra une mini-révolution pour la liberté lors de leur retour à la maison. 

Le roman nous transporte et nous emmène au Nigéria qui subit un violent coup d’État. L’auteur Chimamanda Ngozi Adichie appuie sur des sujets sensibles comme les violences domestiques, l’intolérance et l’émancipation.