SHARE

Resonews vous résume toute l’actualité du lundi 15 juillet 2019. 

France

Accident de train

Sur un passage à niveau d’Avenay-Val-d’Or dans la Marne, une collision entre un TER et une voiture a fait quatre morts. L’accident a eu lieu ce lundi 15 juillet à 9h54. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Les victimes sont une assistante maternelle, sa fille de onze ans, une petite fille de trois ans et un autre enfant de un an. 

Affaire de Rugy

La semaine dernière Médiapart a révélé plusieurs dossiers sur le ministre. Ils concernent notamment les dîners qu’il donnait lorsqu’il était président de l’Assemblée Nationale. Emmanuel Macron, en déplacement en Serbie s’est exprimé à ce sujet. Après presque une semaine de silence, le chef de l’État a déclaré: « je ne prends pas de décisions sur la base de révélations mais de faits ».  Edwy Plenel, co-fondateur de Médiapart a réagi aux propos du président sur twitter. 

 

Incendie à Argelès-sur-Mer 

Ce lundi 15 juillet 2019, trois campings de la commune d’Argelès-sur-mer ont du être évacués par précautions. Les flammes ont ravagé 67 ha de végétation, un mas, deux véhicules et plusieurs casots. D’importants moyens ont dû être déployés afin de venir à bout des flammes: 4 avions bombardiers, 30 véhicules, 40 pompiers et des associations de la sécurité civile. Les 2 700 voyageurs ont pu rejoindre leur lieux de vacances dans la soirée. 

14 juillet

Dans toute le France, 282 personnes ont été interpelées en marge des différents événements du 14 juillet. Après le défilé sur les Champs-Elysées, des échauffourées ont opposé les forces de l’ordre à quelques gilets jaune. Des trottinettes et des poubelles ont été brûlées, il y a aussi eu des jets de projectiles. Plus tard dans la soirée, la qualification de l’Equipe nationale Algérienne en finale de la Coupe d’Afrique des Nations a aussi conduit à des tensions. 

Des parents mis en examen pour viol et meurtre 

Samedi 13 juillet 2019 un bébé de un an est décédé à l’hôpital pour enfants de Nancy-Brabois. Arrivé dans un état critique, ses parents ont été mis en examen car ils sont soupçonnés de meurtre et de viol. Ce lundi 15 juillet, le parquet de Meurte-et-Moselle a révélé qu’ils allaient être présentés à un juge en vue d’une mis en examen pour homicide volontaire et viol. La magistrate a précisé: « une ouverture d’information est prévue pour cette après-midi avec la qualification d’homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans accompagné de viol, tortures ou actes de barbarie ».

International 

Les propos polémiques de Donald Trump

Une nouvelle fois, les propos de Donald Trump ouvertement racistes, font polémique. Sur Twitter, le président américain s’en est pris à des députés démocrates. Le chef de l’État américain a incité quatre élus démocrates à retourner dans les pays d’où elles venaient. Des propos qui ont fait polémique et choqué jusqu’à ses amis. Le commentateur de Fox News Geraldo Rivera a réagi: «Il est triste (de voir) mon vieil ami Donald Trump choisir la voie de la bassesse. Concentrons-nous sur les enjeux, et évitons le discours xénophobe, voire raciste. Tu vaux mieux que ça».

Italie: inquiétante découverte de matériel de guerre

Peu de médias italiens ont révélé l’information, pourtant, dans un entrepôt du nord de l’Italie, les policiers ont découvert un arsenal de guerre. Alors qu’ils enquêtaient sur des militants d’extrême droite, ils ont trouvé un missile de fabrication française en parfait état et un stock de fusils d’assaut sophistiqués. Le 9 juillet juillet dernier une autre intervention de police avait conduit à l’arrestation de Fabio Carlo Dallia. Ce dernier était accusé d’apologie du fascisme et de détention de munitions de guerre. 

Iran: une chercheuse arrêtée

Fariba Adelkhah, anthropologue à Sciences Po Paris a été arrêtée en Iran. Dimanche 14 juillet, les médias persophones ont annoncé la nouvelle. Plus tard dans la journée, le porte-parole du gouvernement iranien a confirmé l’arrestation. La femme âgée de 60 ans aurait été arrêtée le 7 juin 2019 par le service de renseignement des gardiens de la révolution. 

La faim progresse dans le monde 

Lundi 15 juillet, les agences de l’ONU ont publié leur rapport annuel sur la faim dans le monde. Pour la troisième année consécutive, la situation s’aggrave. En théorie, il y a assez de ressources pour nourrir pour nourrir tous les terriens pourtant, prêt de 820 millions de personnes. En 2018, 10,8% de la population mondiale était sous alimentée. 

Séisme en Indonésie

Dimanche 14 juillet 2019, un séisme de magnitude 7,3 a frappé le nord de l’Indonésie. Selon le premier bilan officiel publié ce lundi, une personne est décédée et des centaines de maisons ont été détruites. 

Sport 

CAN: Mehrez, le coup franc de la qualif! 

Dimanche 14 juillet 2019, l’Algérie s’est qualifiée en finale de la Coupe d’Afrique de Nations. Après un CSC de William Troost-Ekong du Nigérian à la quarantième minute, le Nigéria est revenu au score à la 72’minute. Sur un coup-franc à la fin du temps additionnel, Riyad Mahrez a envoyé son équipe en finale. Les guerriers du désert rejoignent les Sénégalais sur la dernière marche pour obtenir le trophée. 

Tour de France

Le Belge Wout Van Aert s’est imposé pour la dixième étape à Albi. Alaphilippe garde la tête froide: «Nous savions que nous devions faire attention à cause du vent. Nous n’avons pas fait d’erreurs. Je devais défendre le Maillot jaune. Nous n’avons pas gagné l’étape avec Viviani mais nous avons fait tout ce que nous devions faire.»

Wimbledon

Djokovic a remporté le tournoi face à Federer (7-6 [5], 1-6, 7-6 [4], 4-6, 13-12 [3]). Un match qui a permis à BeIN Sport d’enregistrer sa meilleure audience pour du tennis. 810 000 abonnés ont suivi la finale de cette compétition, la BBC a enregistré un pic à 9,6 millions de téléspectateurs. 

Elodie CHALANDRE