SHARE
Ludovic Marin / AFP

France :

Remaniement ministériel

Élisabeth Borne, actuelle ministre des Transports, prend la place de François de Rugy. Elle devient ministre de la Transition écologique, en plus des transports. Mais elle ne va pas prendre le rang de ministre d’État de son prédécesseur.

La Cour de cassation

Le barème des indemnités prud’homales pour licenciement abusif, introduit par Emmanuel Macron a été validé par la Cour de cassation. C’est l’une des mesures phares des ordonnances Travail prises au début du quinquennat du président de la République. La Cour estime que le barème est conforme aux accords internationaux.

Train des primeurs Perpignan-Rungis

Le train des primeurs assure quotidiennement la liaison entre Perpignan et le marché de Rungis. En sursis depuis le printemps, c’est le gouvernement qui l’avait sauvé. Élisabeth Borne avait déclaré, « Il roulera aussi longtemps qu’il y aura des marchandises à transporter ». Aujourd’hui, les syndicats de la SNCF assurent que le train roule à vide et que ce serait des camions qui transporteraient les marchandises.

Don du sang

La période d’abstinence que doivent respecter les homosexuels pour donner leur sang passe d’1 an à 4 mois. Le ministère de la Santé a déclaré que ce sera valable à partir du 1er février 2020. Pour la sécurité des receveurs, une évaluation des risques sera faite afin d’être sûre que les donneurs ne portent pas le virus du sida.

International :

« El Chapo » condamné

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias « El Chapo » a été condamné, aux États-Unis, à la prison à perpétuité. Il est considéré comme le plus puissant narcotrafiquant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993. Il est accusé d’avoir tué 26 personnes et expédié aux États-Unis au moins 1200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.

Afghanistan

18 soldats afghans ont été tués par des talibans lors d’affrontements qui se sont produits dans la nuit du 16 au 17 juillet. Un groupe de soldats avait été parachuté dans l’ouest de l’Afghanistan, pour arrêter un dirigeant du groupe islamiste.

Turquie

Un diplomate turc a été tué au Kurdistan irakien, ce mercredi, dans un restaurant à Erbil. Un homme armé a ouvert le feu sur des employés du consulat général de Turquie. Trois autres personnes ont été tuées. Le gouvernement turc a promis une « réponse appropriée aux auteurs de cette attaque lâche ». Le tireur et ses complices sont toujours en fuite.

Soudan

Un accord sur les modalités du partage du pouvoir entre militaires et civils a été signée au Soudan. Près de trois mois après la chute du président Omar Al-Bachir. C’est un accord provisoire en attendant les prochaines élections.

Sport :

Tour de France

L’Australien, Caleb Ewan a remporté la 11e étape du Tour de France à Toulouse, au sprint final, juste devant Dylan Groenewegen. Trois Français, Lilian Calmejane, Anthony Perez et Stéphane Rossetto, ainsi que le Belge Aimé De Gendt étaient à l’avant pendant presque toute la course.

L’étape a été marquée par une chute qui s’est produite à 30 km de l’arrivée. Nairo Quintana et Richie Porte sont tombés mais sens gravité, ils ont rapidement rejoint le peloton. Contrairement à Giacomo Nizzolo, Sebastian Langeveld et Giulio Ciccone qui ont été touchés plus durement. Niki Terpstra, blessé à l’épaule, a dû abandonner. Julian Alaphilippe garde le maillot jaune pour grimper les Pyrénées. Le départ de la 12e étape se fera de Toulouse et l’arrivée à Bagnères-de-Bigorre.

Laura Girard