SHARE

Le parc national des Calanques est un endroit protégé, mais qui attire beaucoup de touristes chaque année. « Clean My Calanques » est une association qui a pour but de nettoyer ces côtes méditerranéennes ainsi que ses fonds marins. 

Armés de leurs sacs poubelles, les cleaners s’occupent de nettoyer de manière ludique. Ils se donnent rendez-vous dans une calanque préalablement choisie et débarrasse la zone en profitant de petites randonnées ou de plongées sous-marines. Les participants sont généralement de tout âge. Cela permet de se réunir autour d’une cause très importante, dans la musique et la bonne humeur. 

Gagner en visibilité

Le collectif tente de rassembler le plus de monde possible. Il n’est pas en manque d’idée pour avoir plus de visibilité auprès du public. Comme avec leur parodie du célèbre groupe de rap PNL, qui a atteint près de 900 000 vues.  « On voulait faire le buzz mais on ne s’attendait pas à ce que ça marche aussi bien. Nous avons eu des messages : c’est bien ce que vous faites. Mais on a eu ce qu’on attendait le plus : c’est bien ce que vous faites. Quand est-ce que je peux venir ? » Explique Eric Akopian le fondateur de l’association. 

L’expansion du projet

Les équipes partent sur des missions mensuelles pour nettoyer les côtes méditerranéennes. Mais ils organisent également des plongées en été pour débarrasser les fonds marins qui sont tout aussi pollués. Le projet, parti à la base d’une simple initiative entre amis, est passé de 300 likes à 3 634 en quelques années. D’après Éric : « Notre génération est super-motivée, je ressens un véritable engouement écolo. En tout cas, en ce qui concerne les calanques. Leur préservation est l’affaire de tous, les gens ont juste besoin d’être boostés pour se bouger. » Le collectif n’arrête pas de relever ses propres défis et de sensibiliser la nouvelle génération puisque désormais, leurs adhérents se comptent par milliers.