SHARE

France :

Benjamin Griveaux

Le candidat de La République en marche (LRM) pour les élections municipales à Paris, a tenu son premier meeting de campagne, le jeudi 18 juillet. Lors de ce dernier, il a dû se rattraper par rapport aux propos injurieux qu’il a tenus envers Hugues Renson, Mounir Mahjoubi et Cédric Villani. LePoint a divulgué sur son site, un jour avant le meeting, une conversation privée avec Benjamin Griveaux. « C’est un fils de p…, on le sait depuis le premier jour », a-t-il dit d’Hugues Renson. Mounir Mahjoubi, « bon… no comment ». Cédric Villani, « Il n’a pas les épaules pour encaisser une campagne de cette nature. Il va se faire désosser ! ». M.Griveaux s’est excusé en privé et a déclaré lors du meeting : « Cédric, Hugues et Mounir votre place est ici, avec votre famille. Comme dans toutes les familles, parfois, on s’engueule et surtout, on se réconcilie et ensemble on gravit les montagnes ».

Permis de conduire

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé que les jeunes de 17 ans en conduite accompagnée pourront passer le permis, avant leur majorité. Ce sera possible à partir du 22 juillet 2019. Cependant, même si le candidat réussit l’examen, il devra attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir conduire seul, pour des raisons de sécurité. Deux autres choses vont changer dès ce lundi. La durée d’apprentissage sur simulateur va passer « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires. Le ministre assure que ça permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse ». L’apprentissage sur boîte automatique va être privilégié. Jugé plus rapide et plus simple, il ne faut que 13 heures de formation obligatoire.

Gironde

Deux hommes ont été arrêtés ce vendredi 19 juillet. Ils ont fait croire à une jeune femme qu’ils l’emmenaient en vacances, mais à la place, ils l’ont séquestré et forcé à se prostituer dans une chambre d’hôtel à Lormont, près de Bordeaux. Il s’agit de « deux hommes âgés de 24 et 25 ans, originaires de la région parisienne ». L’un était le « petit ami » de la jeune femme âgée de 19 ans. Selon la presse locale, elle a pu se libérer grâce à un client qui lui aurait prêté son portable afin d’appeler sa soeur, domiciliée en région parisienne.

International :

Chine

Une explosion s’est produite dans une usine de gazéification, ce vendredi 19 juillet, dans le centre de la Chine. Un bilan provisoire fait état de deux morts, dix-huit blessés et douze personnes ont disparu. C’est vers 17h50 heure locale, que l’explosion a eu lieu dans un atelier de l’usine Henan Coal Gas (Group) située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin. « Les opérations de secours sont en cours et les blessés sont conduits dans les hôpitaux des environs. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’explosion », a déclaré Chine nouvelle.

Grèce  

Selon l’observatoire national, un séisme de magnitude 5,1 a touché Athènes et la région de l’Attique, en Grèce. Une personne a été blessée par la chute de morceaux de plâtre, selon les services de secours. Il n’y a pas eu d’importants dégâts matériels, mais les lignes téléphoniques ont fortement été perturbées et plusieurs quartiers de la capitale non plus d’électricité. Trois autres secousses, moins fortes, ont été ressenties par la suite.

Tension Iran-Etats-unis

Donald Trump avait assuré, jeudi 18 juillet, qu’un navire américain, l’USS Boxer, avait détruit un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz, qui était à moins d’un kilomètre du porte-avion. « Le drone a été immédiatement abattu, cette provocation est la dernière d’une liste d’actions hostiles des Iraniens à l’encontre des navires circulant dans les eaux internationales », a-t-il expliqué. Aujourd’hui, Téhéran dément les propos du président américain et ironise en disant que les Américains ont peut-être abattu un de leur propre appareil par erreur.« Allégations délirantes et sans fondement », a déclaré le général de brigade et porte-parole des forces armées iraniennes, Abdolfazl Shékarchi. Avant d’ajouter : « Tous les drones […] sont bien rentrés à leur base ».

Maroc

Trois hommes ont été condamnés à la peine de mort par un tribunal antiterroriste marocain. Ils avaient décapité deux touristes scandinaves, en décembre 2018, au Maroc au nom de Daesh.

Sport :

Tour de France

Julian Alaphilippe a remporté le contre-la-montre de Pau et conserve son maillot jaune. Il a devancé Geraint Thomas de 14 secondes et possède 1 min 26 d’avance sur lui au classement général. Le départ de la 14e étape se fera de Tarbes et l’arrivée à Tourmalet Barèges.

CAN

L’Algérie s’est imposé 1-0 face au Sénégal. Baghdad Bounedjah a ouvert le score dès la deuxième minute. Les Algériens remportent donc la Coupe d’Afrique des nations de football 2019.

Laura Girard