SHARE

France :

Sous-marin, « la Minerve »

Alors qu’il avait disparu le 27 janvier 1968, le sous-marin « la Minerve » a été retrouvé. Florence Parly, la ministre des Armées, l’a annoncé ce lundi 22 juillet, sur Tweeter. Il a été localisé à 45 km de Toulon (Var), à 2 370 m de profondeur. C’est le navire américain, Seabed Constructor, arrivé le mardi 16 juillet, pour participer aux recherches, et équipé de drones qui a retrouvé l’épave. Le sous-marin militaire avait coulé, avec 52 hommes à bord. C’est lors d’un exercice qu’il a implosé sous la pression en coulant, probablement dû à une avarie de barre.

 

Mort de Mamoudou Barr

 

Mamoudou Barr, un enseignant-chercheur en droit, de nationalité guinéenne, de 31 ans, est mort après avoir été roué de coups le vendredi 19 juillet. La famille qualifie l’agression de « raciste ». Puisque l’agresseur a dit : « Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir ». Un homme a été interpellé aujourd’hui. Il est de nationalité turque, âgé de 29 ans et est déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants ainsi que des antécédents psychiatriques. C’est grâce aux témoins et aux caméras de vidéo-surveillance que le coupable a pu être identifié.

Climat

Greta Thunberg, la jeune Suédoise de 16 ans, qui est devenue le symbole du mouvement de la jeunesse pour l’environnement a été invitée à l’Assemblée nationale, le mardi 23 juillet. Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des politiciens. Des députés LR appellent au «boycott» de son discours. Comme Julien Aubert et Guillaume Larrivé qui ont tweeté :

Montpellier

Un jeune homme, d’une vingtaine d’années, a été grièvement blessé à l’arme blanche dans la nuit de dimanche à lundi. Les faits se sont produits vers minuit, l’homme a voulu s’interposer entre deux femmes importunées par deux autres hommes. Il a alors reçu des coups de tête avant d’être poignardé. Son pronostic vital est toujours engagé.

Pas-de-calais

Le syndicat UNSA police, a annoncé qu’un fonctionnaire de police « affecté à la CRS 15 de Béthune », a été retrouvé mort dans la chambre de la compagnie. Il s’est suicidé avec son arme de service dans la nuit de dimanche à lundi. Il s’agit en effet du 41e suicide d’un fonctionnaire de police depuis le début de l’année, selon La Voix du Nord. Un policier, formateur dans une école, dans le Gard, s’est pendu à son domicile ce lundi 22 juillet.

International :

Mort de Yukiya Amano

Yukiya Amano, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) depuis dix ans, est mort, ce lundi 22 juillet, à l’âge de 72 ans.

Israël

Israël a commencé à démolir des maisons palestiniennes, considérées comme illégales, au sud de Jérusalem. Des centaines de policiers et soldats ont bouclé au moins quatre immeubles à Sour Baher. Une pelleteuse a commencé la démolition de plusieurs bâtiments. Les habitants ont été évacués. « Depuis deux heures du matin, [les militaires] évacuent les habitants de chez eux, par la force, et ont entrepris de disposer des pains d’explosifs dans les maisons qu’ils veulent détruire », a déclaré à Reuters le chef de communauté à Sour Baher.

Iran

Téhéran a annoncé, lundi 22 juillet, avoir arrêté 17 Iraniens et en avoir condamné à mort plusieurs après avoir démantelé un « réseau d’espions » de l’Agence centrale du renseignement des États-Unis (CIA). Ce démantèlement avait été annoncé par Téhéran le 18 juin 2019. Les arrestations ont eu lieu entre mars 2018 et mars 2019. « Ceux qui ont délibérément trahi leur pays ont été remis à la justice. Certains ont été condamnés à mort et d’autres à de longues peines de prison », a déclaré à la presse le chef du contre-espionnage au ministère du Renseignement iranien, dont l’identité n’a pas été révélée.

Portugal

En 2017, des incendies ont ravagé des centaines d’hectares au centre du Portugal et ont fait plus de cent victimes. Cette année, la même région est touchée par de violents feux de forêt. Ce lundi 22 juillet, la protection civile a annoncé que 90% du feu était maîtrisé. Cependant, des habitants ont été évacués par précaution et quelques maisons ont été détruites.

Sport :

Euro U19

L’équipe de France de football masculine s’est imposé contre la Norvège, le dimanche 21 juillet. Les bleuets ont dominé le match et ont gagné 1-0. C’est Nathan Ngoumou qui a été décisif en marquant à la 61e minute. La France était déjà qualifiée pour les demi-finales et finit donc les quarts sur une bonne note. Avant d’affronter l’Espagne le mercredi 24 juillet à 19h.

L’équipe de France de football féminine a fait match nul contre la Norvège, 3 partout. Les Françaises sont qualifiées pour les demi-finales en finissant première de leur groupe.

EA Ligue 1 Games

L’Olympique de Marseille s’est imposée face à l’AS Saint-Étienne, 2 buts à 1. Les Marseillais ont dominé tout au long du match. C’est Dimitri Payet qui a ouvert le score à la 12e minute. Les Verts ont rapidement égalisé grâce à Arnaud Nordin. Nemanja Radonjic a été décisif en doublant la mise pour l’OM à la 74e minute. Les Marseillais sont donc les premiers à remporter l’ EA Ligue 1 Games aux États-Unis.

Laura Girard