SHARE

Ce mercredi 24 juillet, les températures atteignent déjà les 40 degrés sur plusieurs régions de France. Pourtant elles vont continuer de grimper, notamment demain. 

La canicule a commencé mardi 23 juillet et se finira jeudi 25 juillet. Mardi, le mercure avoisinait les 40 degrés. 73 départements français ont été placés en vigilance orange. Les côtes méditerranéennes et la Bretagne ont quant à elles été épargnées. Ce mercredi, Météo France annonce que les températures varieront entre 36 et 42 degrés. Le record sera battu jeudi, avec des pics de chaleur pouvant aller jusqu’à 43 degrés. Le climat dépassera celui de la canicule de 2003. La chaîne météo l’affirme :  « Elle sera aussi forte et quasiment aussi étendue que celle d’août 2003 avec un pic d’intensité de mardi 23 à jeudi 25, elle sera toutefois moins durable.»

Cet épisode représente évidemment des risques. Même si des précautions sont prises avec les personnes âgées ou les enfants en bas âges, les premières victimes de la canicule sont souvent ceux qui ne se sentent pas concernés. L’hydrocution ou encore l’hyperthermie, due à une activité sportive durant un épisode caniculaire, sont toujours très fréquentes. La sécheresse est également un risque à cette période. La secrétaire d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon invite au civisme pour éviter de gaspiller l’eau.