SHARE

C’est ce mardi 17 septembre qui marque le début des phases de poules de la Ligue des Champions 2019-2020 avec trois clubs français en lice. L’Olympique Lyonnais affrontera le Zénith Saint-Pétersbourg à 18H55 avant le match de Lille face à l’Ajax Amsterdam (demi-finaliste de la dernière édition) à 21H00. Le Paris Saint-Germain lui fera son entrée dans la compétition demain en recevant le Real Madrid à 21H00.

 

C’est donc ce soir que la tant attendue Ligue des Champions reprend ses droits. Si le tirage semble à la portée de l’OL, le LOSC fait lui office d’outsiders de son groupe.

OL : AU MOINS AUSSI BIEN QUE L’AN DERNIER

Ayant hérité du groupe G composé du Benfica Lisbonne, du Zénith Saint-Saint-Pétersbourg et du RB Leipzig, l’Olympique Lyonnais se retrouve dans une poule qui semble être a sa portée. Après un parcours plus que correct l’an dernier en s’offrant notamment une victoire de prestige face à Manchester City en phase de poules avant d’être stoppé par le FC Barcelone en huitièmes de finale, l’objectif est de faire aussi bien que l’an dernier voire mieux. Cependant même avec un nouveau coach en la personne du brésilien Sylvinho et un effectif renouvelé avec les départs de joueurs majeurs comme Nabil Fékir, Tanguy Ndombélé ou Ferland Mendy, remplacés par des recrues tels que Jeff Reine-Adelaide, Thiago Mendes ou Youssouf Koné, l’OL semble retomber dans ses travers de l‘an dernier en étant souvent au rendez vous dans les affiches de gala sans forcément l’être dans les matchs moins prestigieux. Les lyonnais devront donc oublier le match nul concédé face à Amiens ce week end en championnat pour tenter de rebondir face au  Zénith Saint-Pétersbourg, champion de Russie en titre ce soir à 18H55.

 

TIRAGE COMPLIQUE POUR LE LOSC

Dans un groupe H composé de Chelsea, de Valence et du demi-finaliste de la dernière édition : l’Ajax Amsterdam, les lillois sont loin d’être les favoris dans une poule étant parmi les plus relevées de la compétition.

En effet après avoir perdu certains principaux acteurs de leur superbe saison 2018-2019 comme Nicolas Pépé ou Thiago Mendes la tache pour accéder aux huitièmes de finale semble à première vue insurmontable. Cependant il y a plusieurs raison de croire à un exploit du LOSC qui a su bien réinvestir lors du dernier mercato notamment en la personne de l’attaquant nigérian Victor Oshimen qui a déjà inscrit 5 but en 5 matchs de Ligue 1. De plus si les noms de leurs adversaires sont prestigieux cela devra se confirmer sur le terrain. En effet après la magnifique épopée de l’an dernier l’Ajax a perdu De Jong et De Ligt, deux de ses meilleurs joueurs tandis que Chelsea a vendu sa star Eden Hazard au Real Madrid.

Interrogé en conférence de presse le capitaine portugais du LOSC José Fonte qui va disputer son premier match de Ligue des Champions, croit à l’exploit :

« C’est un goupe difficile mais Chelsea n’est pas le Chelsea qui a été champion d’Europe (2012). Valence et l’Ajax, je pense qu’on peut jouer à leur niveau ; On est conscients qu’on peut créer une surprise dans cette poule. »

Il faudra commencer par une victoire face à l’Ajax ce soir à 21H00 à la Johan Cruyff Arena.

Yassine Ben Amor