SHARE

Chelsea se déplace à Lille ce soir à 21H00 pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Champions. S’il ne s’agit pas du Chelsea vainqueur de la compétition en 2012 que vaut réellement le club londonien aujourd’hui ?

 

Adversaire du LOSC ce soir, l’effectif  que présente Chelsea cette saison est certainement, sur le papier, l’un des moins alléchant de ces dernières années. Privés de recrutement par la FIFA jusqu’au mercato d’été 2020, les «blues » n’ont pas pu pallier le départ de leur joueur phare : Eden Hazard, parti au Réal Madrid pour 100 millions d’euros. Le joueur belge qui était déjà bien seul à faire des différences la saison dernière dans l’équipe de Sarri. En effet avec 16 buts et 15 passes décisives en Premier League l’ancien lillois était impliqué sur près de la moitié des buts de son équipe en 2018-2019.

 

Une équipe jeune

 

Privé de recrutement, le coach Frank Lampard arrivé cet été en provenance de Derby Country (D2 Anglaise) s’appuie donc sur des cadres tels que N’Golo Kanté ou Willian mais s’est vu dans l’obligation d’intégrer de jeunes joueurs formés au club à l’effectif. Des jeunes que l’ancien joueur des « blues » connait bien pour certains: le milieu de terrain offensif anglais Mason Mount et le défenseur italien Fikayo Tomori, tous les deux formés à Chelsea ont pu côtoyer Frank Lampard la saison dernière alors qu’ils étaient prêtés à Derby Country. L’entraineur du club londonien a pu également compter sur les retours de prêts de l’international français Kurt Zouma mais aussi du jeune buteur anglais Tammy Abraham, préféré à Olivier Giroud et à Mitchy Batshuayi (lui aussi en retour de prêt) au poste d’attaquant. L’international anglais des moins 21 ans a marqué 7 buts en 7 matchs de Premier League.

Un début de saison poussif puis encourageant

Si le début de saison a été compliqué avec notamment une défaite 4-0 face à Manchester United lors de la première journée de championnat, les « blues » montrent du mieux ces dernières semaines mais semblent encore un  peu tendres lors des gros matchs. Pour leur entrée en Champion’s League, Chelsea s’est incliné 1-0 à domicile face à Valence en manquant de réalisme avec notamment  un penalty manqué par Ross Barkley.

Pour le LOSC l’exploit ne semble donc pas impossible, mais les « dogues » devront faire preuve de plus de réalisme que lors de leur premier match perdu face à l’Ajax pour espérer obtenir un bon résultat face aux « blues ».

Compositions officielles :

LOSC : Maignan – Celik, Fonte (C), Gabriel, Mandava – Soumare, Andre – Ikoné, Araujo, Bamba – Osimhen

Chelsea : Kepa – Alonso, Zouma, Tomori, Azpilicueta (C), James – Kanté, Jorginho –  Mount, Abraham, Willian

 

Yassine Ben Amor