SHARE

France

Emmanuel Macron : son débat sur la réforme des retraites à Rodez.

Emmanuel Macron a présenté son projet à Rodez avec une semaine de retard. Il a expliqué, devant 500 personnes, son projet de fusion des 42 régimes actuels en un seul. 

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel. 

Le procès était suspendu depuis deux ans. La Cour de cassation a décidé mardi 1er octobre : Nicolas Sarkozy sera renvoyé en procès. L’ancien président de la République devra répondre de ses actes concernant les dépenses excessives durant sa candidature à la présidence en 2012.  

Bobigny : les enseignants défilent en mémoire de Christine Renon.

Ils étaient des milliers à s’être réunis devant les locaux départementaux de l’éducation nationale à Bobigny. Les manifestants dénoncent les conditions de travail des enseignants et défilent en mémoire de Christine Renon, directrice à Pantin qui s’est donné la mort dans son école. 

Laura Smet fait arrêter les travaux du caveau familial de Johnny Hallyday.

Laura Smet s’oppose aux travaux de construction d’un caveau familial pour Johnny Halliday, Laetitia et ses filles. La jeune femme, héritière de son père considère devoir être informée à l’avance de ce genre de décisions. 

International

Élections législatives en Autriche : le retour de Sebastian Kurz.

Sebastian Kurz, leader du parti conservateur et libérale ÖVP ( Österreichische Volkspartei ) a remporté les élections législatives d’Autriche. Il pourrait revenir à la chancellerie autrichienne après avoir été destitué de ses fonctions pour le scandale Ibizagate. 

Donald Trump ne laisse pas tomber les enquêtes sur son rival Joe Biden.

Donald Trump ne lâche pas le morceau, après avoir été menacé d’une mise en accusation pour avoir demandé des informations compromettantes au sujet de son rival Joe Biden. Le président demande publiquement à la Chine d’enquêter  « La Chine devrait lancer une enquête sur les Biden parce que ce qui s’est passé en Chine est tout aussi grave que ce qui s’est passé en Ukraine » s’exprime-t-il.

Protestations à Hong Kong : un manifestant blessé par balle pour la première fois. 

Une manifestation pro démocratie a eu lieu à Hong Kong lors des 70 ans de la république populaire de Chine. Un jeune homme de 18 ans a été blessé par balle au niveau de la poitrine, par un policier. Il a été emmené à l’hôpital. 

Nabil Karoui, candidat au deuxième tour de l’élection présidentielle de Tunisie, toujours incarcéré. 

La présidentielle tunisienne continue avec le second tour qui aura lieu le dimanche 13 octobre. L’un des deux finalistes, Nabil Karoui est toujours incarcéré pour blanchiment et fraude fiscale. La cour d’appel de Tunis à refusé sa libération.