SHARE

En négociations depuis plusieurs mois, le Paris-Saint-Germain a officialisé aujourd’hui la prolongation de contrat jusqu’en 2025 de son Brésilien.

Enfin ! C’est l’épilogue d’un feuilleton qui aura duré presque 4 ans. Neymar Da Silva Santos Jr, a , ce Samedi 8 Mai 2021, prolongé son contrat avec le Paris-Saint-Germain. Le Brésilien est désormais lié avec le club de la capitale jusqu’en 2025. Très attendue et surtout très souhaitée par les supporters parisiens, la prolongation de contrat du N°10 intervient alors que les rumeurs concernant sa volonté de retrouver le FC Barcelone se faisaient de plus en plus fréquentes.

Prolonger pour enfin atteindre les sommets

« Je suis très heureux, très heureux de prolonger avec Paris. La vérité, c’est que je suis très heureux de rester de nombreuses années ici, de participer au projet du club, d’y gagner des titres, de réaliser notre plus grand rêve qui est la Ligue des Champions. Je suis donc heureux de rester au club, de faire partie de son histoire et de prolonger mon contrat », explique le numéro 10 parisien sur le site du club à l’annonce de la bonne nouvelle. « La première raison pour laquelle j’ai pris cette décision, c’est tout simplement le bonheur. C’est la joie de faire partie de ce groupe, de cette équipe, du Paris Saint-Germain. Et puis, bien sûr, il y a l’affinité que j’ai créée avec le club, le travail qu’on réalise au quotidien, les joueurs qui sont dans l’effectif aujourd’hui, et un excellent entraîneur qui nous aidera certainement encore plus. Toutes ces choses vous font croire encore plus au projet. Mon objectif, quand je suis arrivé au Paris Saint-Germain, était de placer le Paris Saint-Germain au sommet, parmi les meilleurs, et on s’en rapproche. On accumule de plus en plus d’expérience pour résister à ces types de matches, pour savoir jouer une Ligue des Champions. Et Paris est sur la bonne voie, on se rapproche de notre but et on sent de plus en plus le goût de gagner la Ligue des Champions ici. Je suis sûr que nous pouvons le faire », assure un Neymar bien déterminé à accompagner le PSG jusqu’au sommet. Voilà un grand chantier de terminé pour le club francilien, qui va pouvoir se concentrer désormais sur la prolongation de Kylian Mbappé, lui aussi sous contrat jusqu’en 2022.

Rétrospective de ses 4 premières années parisiennes

Saison 2017-2018

Neymar s’engage au Paris-SG le 03 Août 2017 pour la somme toujours record de 222M. Il est présenté deux jours après dans un Parc des Princes plein à craquer. Il effectue son premier match à Guingamp, le 13 Août suivant. Le Brésilien marque ses débuts avec une passe décisive et un but. Il termine sa première saison parisienne avec 28 buts et 17 passes décisives en 30 matchs et remporte la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Prometteur. Malheureusement, sa première saison en France est marquée par une blessure qui le prive du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au Real Madrid, où son équipe est éliminée, mais également du reste de la saison, soit 16 matchs. On retrouvera Neymar début Juin, face à la Croatie, lors de la préparation à la Coupe du Monde 2018.

Neymar, champion de France lors de sa première saison au PSG

Saison 2018-2019

Sa deuxième saison parisienne ressemble sensiblement à la première. La saison démarre par une victoire lors du Trophée des Champions face à Monaco (4-0). Il délivre 23 buts et 10 passes décisives en 28 matchs, dont un triplé en Ligue des Champions face à l’Etoile Rouge de Belgrade (3-0), et un but hyper important face à Liverpool lors de la dernière journée de la phase de poule (2-1). Mais une nouvelle fois, l’idole brésilienne va subir une nouvelle blessure qui l’éloigne des terrains durant plusieurs semaines. Il assistera encore une fois impuissant à l’échec de ses coéquipiers en Ligue des Champions face à Manchester United (8e de finale). Le club finit la saison une nouvelle fois champion de France. Mais Neymar n’est pas venu pour ça …

Neymar, buteur décisif face à Liverpool en Ligue des Champions (2-1, J6)

Saison 2019-2020

Après un été chaotique, un été ou le brésilien avouera avoir eu envie de retourner au FC Barcelone, la saison 2019-2020 est proche de le faire devenir LE héros du Paris-Saint-Germain. C’est pourtant sous les sifflets du Parc, que Neymar démarre sa saison. Contre Strasbourg, le 14 Septembre 2019, il subit la bronca de ses supporters pour avoir voulu les quitter, lui qui a été absent lorsqu’ils avaient besoin de lui les deux saisons précédentes. Malgré cela, il donne la victoire à son équipe et retourne le Parc des Princes sur une reprise acrobatique (1-0). Comme s’il voulait annoncer la suite, comme s’il voulait enfin justifier son rang et mener le PSG là ou il n’est jamais allé. Faute de pandémie, la saison sera écourtée. Pour autant, « Ney » sera encore l’auteur de 19 buts et 11 passes décisives en 27 matchs. Mais surtout, il aura mené le club sur le toit de l’Europe (ou presque). Grand artisan de la qualification en 1/4 de finale face à Dortmund (2 buts), il accède à la finale de la Ligue des Champions à Lisbonne face au Bayern Munich, le 23 Août 2020. Bien que défaits (0-1), les joueurs de la capitale resteront comme ceux ayant disputés la première finale de C1 du club. Et cela coïncide avec la première saison pleine du Brésilien.

Neymar,buteur face au Borussia Dortmund, en 8e de finale de la C1

Saison 2020-2021

Cette saison, celle de la prolongation de contrat de Neymar, est marquée par un nouveau parcours excellent en Ligue des Champions. Demi-finalistes, Neymar et les siens sont éliminés par Manchester City mais n’ont pas à rougir de leur parcours. Vainqueurs sur la pelouse du Bayern et du FC Barcelone, les Parisiens ont impressionnés par leur force de caractère, qui leur faisait tant défaut les années précédentes. Face au Bayern Munich, aller et retour, Neymar à sans doute réalisé deux de ses plus grands matchs sous le maillot rouge et bleu. Si Manchester City paraissait mieux armé, il va sans dire que l’objectif de la saison prochaine sera d’enfin soulever la coupe aux grandes oreilles. Celle pour laquelle Neymar a débarqué à Paris, un soir d’Août 2017 …

Neymar, en duel avec Jerôme Boateng lors de la victoire face au Bayern (3-2)

 

Le chiffre : 100

Cette saison , Neymar  a atteint la barre des 100 matchs sous le maillot du PSG (111).

Jérémy CESAR

SHARE
Previous articleLDC : Paris-SG, le rêve brisé