SHARE

Le salon des séniors 2012 qui se tiendra du 29 au 31 mars, Porte de Versailles à Paris offre un espace dédié aux nouvelles technologies

Créé en 1998, la 14ème édition du salon des séniors pour les cinquante ans et plus offrira dix villages thématiques dont un dédié aux nouvelles technologies. En effet, la génération qui aura vu la naissance de la télévision est de plus en plus présente sur la toile (Mon grand père de 80 ans consulte ses emails tous les jours, gère sa cave à vins en ligne et réserve ses billets de train et d’avion par internet!).

Qui sont les séniors?

Qu’est ce qu’un sénior et qui fait partie de cette tranche d’âge que l’on appelle les séniors qui est aussi bien évoqué par la SNCF que par Nicolas Sarkozy dans son programme pour les élections présidentielles 2012? Si les spécialistes du markéting considère qu’être sénior, c’est avoir plus de 50 ans, face aux nouvelles technologies les séniors n’ont pas tous le même âge. N’oublions pas que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, avait créé l’Ipod à l’âge de 53 ans! L’âge ressenti, c’est à dire l’âge que chacun a l’impression d’avoir face à internet et aux nouvelles technologies est un point crucial. Face à ce constat, nombreuses sont les sociétés qui aident donc les séniors à franchir le pas. Voici quelques exemples de services qui vont transformer nos papis et mamis en geek.

Des solutions adaptées aux séniors

Au quatrième trimestre 2011, seulement 42,9% des 55-64 ans étaient en activité en France. La majorité de cette population a donc du temps et de nombreux prestataires l’ont compris. Le site quintonic.fr propose ainsi aux jeunes retraités et séniors actifs de faciliter les rencontres autour d’activités organisées près de chez soi. « S’il vous vient soudainement l’envie de vivre de nouvelles expériences, de sortir de la routine, de profiter pleinement de votre temps libre, d’élargir votre cercle d’amis et de participer à des activités proche de chez vous, vous êtes au bon endroit », peut on lire sur le site. Organisé par régions (le site comporte 53 groupes régionaux), ce réseau social lancé en juillet 2011, propose aux séniors des activités de toute sorte autour de la nature, de la gastronomie, de la culture…..Le site contient également une partie informative avec des articles recouvrant les intérêts de nos aînés. Et si ces derniers ne se sentent pas familier avec un PC ou un mac dernière génération, d’autres sociétés telles que Ordissimo ou Tooti family ont mis en place des ordinateurs et tablettes simplissimes d’utilisation.

Bien d’autres exposants seront présents au salon des séniors. N’hésitez pas y aller pour partager un moment geek inter-générationel ou pour trouver des idées cadeaux pour la fête des grands mères!